Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 03:09

 

Le baiser de Judas de Hubert Prolongeau

9782253117902.gif

 

Je sais, je suis en retard !!! Mon livre de la semaine parait habituellement le mardi ...et là on est déjà samedi !!! Mais c'est qu'il faut le trouver ce livre de la semaine, n'obtient pas cette distinction qui veut !!!!

Bon, mais ça y est je le tiens ...

Avant tout, que je me situe, je suis ce qu'on appelle une mécréante (...j'adore ce mot, ça fait scélérat -bandit du 19e siècle !!) . Autrement dit je n'appartiens à aucune communauté religieuse ...je ferais même plutôt partie de ceux qui trouvent toutes les religions confondues pour le moins grotesques voire farfelues !!!

Et pourtant, et pourtant ...(comme dirait Aznavour !)  j'adore toutes les histoires qui nous en parlent ...autant vous dire que j'ai dévoré Les femmes de la Bible de Marek Halter, j'ai relu trois fois "L'évangile selon Pilate" d'Eric Emmanuel Schmitt ... bref  toutes ces histoires transmises de père en fils et qui datent de Mathusalem me fascinent !

 

Et Le Baiser de Judas, c'est ça mais pas que !!!! J'aurais même envie de dire que c'est un peu le pavé dans la mare !!!

Imaginez l'histoire de trahison la plus célèbre depuis la nuit des temps, imaginez un homme jugé et détesté par l'humanité entière et imaginez que tout cela ne soit qu'un point de vue, une fable qu'on aurait voulu nous faire croire !!

 

Car dans ce roman, non seulement on apprend à connaître Judas, Jésus, leur amitié, leur combat ...comme seul un roman peut le faire (...de l'intérieur et en profondeur) ; mais surtout on nous donne une autre version de l'histoire, une autre perspective et ça c'est énoooorme !!!!!

On touche là, à l'essence même du roman, de l'Histoire, de l'Humanité toute entière ...à savoir sur quoi nous sommes nous construits ? Quelle fabulations nous a t on raconté ? Qui détient la vérité ? Et si tout ça n'est que mensonge, est ce que ça remet en cause qui nous sommes ?

Je vous ai dit , c'est énooooorme !!!!   

Le mot de l'éditeur :

  Deux hommes. Un dieu rejoint par son destin. Un geste d'amitié cachant la trahison... Le baiser de Judas reste l'un des gestes les plus ignobles de l'histoire. L'un des plus obscurs aussi... Pourquoi l'un des Douze, l'un des intimes du Christ. a-t-il vendu son maître ? [...]La cupidité avancée par les textes sacrés ne supporte pas l'analyse : chargé de la bourse des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus. Judas manipulait tous les jours des sommes beaucoup plus importantes que les trente deniers qui lui auraient été offerts... [...]A travers une passionnante reconstitution de la Palestine de l'époque, c'est aussi un subtil changement de perspective qui se dessine. Et peut-être une nouvelle histoire qui s'écrit sous nos yeux.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com