Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 05:04

 

 

 

 

"Elle m'épate, elle m'épate, elle m'épate, elle m'épate" ... plus qu'un clin d'oeil à De Funès, c'est vraiment la réflexion que je me suis faite en refermant Paradis Conjugal.

 

Oui, je sais c'est le 3ème roman d'Alice Ferney dont je vous parle ... mais comment faire autrement ?!!

Comment taire un auteur aussi époustouflant de talent et d'intelligence ?...C'est pas possible ? ... on est d'accord !

 

Avec ce roman, elle s'attaque à l'un des sujets les plus traités en littérature : le couple (tout un programme !!!) mais même avec un sujet aussi banal, elle surprend !!!

Cet auteur est juste hallucinante de créativité !!!

 

Ce roman parle du couple comme on en parle rarement, avec une psychologie masculine et féminine  d'une grande finesse et d'une incroyable justesse, elle décortique la fragilité et la force du couple en s'appuyant (...et c'est un travail de haute voltige !!) sur un film culte de Joseph L Mankiewicz, Chaînes conjugales.

 

Le travail accompli dans ce roman est juste prodigieux, sa mise en scène est magistrale et son écriture toujours aussi fine et fluide.

Un roman qui traite aussi du rapport très particulier qu'on entretien avec un film, un livre ou toute forme d'art qui peut nous éclairer et nous aider à avancer à un moment précis de notre vie .

 

Une fois encore, Alice Ferney vous m'avez conquise,

Et chers lecteurs j'aime autant vous prévenir, qu'il me reste encore trois de ses romans à lire ... alors on n'est pas à l'abri d'un 4ème article sur la talentueuse, la surprenante Alice Ferney !   

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

 Pourquoi perd-on l’amour de sa vie ? Pourquoi le doute l’a-t-il si souvent habité ? Quels regrets, quels remords en conçoivent les amants ? Où mène le lien amoureux ?
Dans une famille dont le mari s’est absenté, une femme et ses enfants, attendant son retour incertain, regardent un film, "Chaînes conjugales", qui met en scène ces énigmes. La vie et la fiction se répondent. Dans un face à face avec les personnages du film, ceux du roman partagent aventures et mésaventures sentimentales.
 

 

  

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je connais pas non plus mais j'aime beaucoup le cinéma de Mankiewicz alors un roman qui fait se répondre la vie du couple et la fiction aussi bien que tu nous le décris, je suis cliente !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je serais très curieuse d'avoir ton avis sur ce roman !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je l'ai souvent pris dans les mains chez mon libraire, et puis .......... je l'ai reposé !<br /> <br /> <br /> mais je vais bien finir par sauter le pas .....un jour ..... ou l'autre ...<br />
Répondre
S
<br /> pas lu, mais j'adore la couv!<br />
Répondre
P
<br /> D'Alice Ferney, j'ai lu L'élégance des veuves et Grâce et dénuement (que j'avais particulièrement apprécié) puis La conversation amoureuse (qui m'a vraiment ennuyée). Du coup, je l'ai un peu<br /> abandonnée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> "La conversation amoureuse" est également le roman d'Alice Ferney qui m'a laissé sur le côté !! Mais tous les autres sont fabuleux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Terminé...<br /> <br /> <br /> Je dois dire que j'ai tellement été emballée que je pense écrire un post en propre chez Boulie...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> A noter parce que j'ai aimé d'autres titres de cet auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai attaqué hier soir car je dois bien avouer que le Nancy Huston : j'accroche pas mais PAS DU TOUT !! Et pourtant j'avais adoré "lignes de faille". Bref.<br /> <br /> <br /> J'en suis à la page 80 et ça me gonfle... Tout le book est comme ce que j'ai lu ou bien ?<br /> <br /> <br /> Pour finir, mon 3ème contact avec Alice Ferney a l'air prometteur, très prometteur...<br /> <br /> <br /> On en parle bientôt.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ben mince alors !!! Oui j'ai bien peur que tout le Huston soit comme ça ...!<br /> <br /> <br /> Bon Ferney alors !!! Tu devrais te régaler ! (...cela dit je pensais que tu te régalerais aussi avec le Huston !!!)<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com