Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 06:37

 

 9782702141786.jpg

 

Vendu comme le livre à lire ce mois-ci par "La griffe noire", je me suis laissée séduire par un titre qui me semblait très prometteur ...

 

Jack Rosenblum est juif, exilé d'Allemagne en 1937 pour échapper au pire, il débarque en Angleterre avec sa femme et sa fille, et compte bien devenir un véritable anglais .

Natasha Solomons, dont c'est le premier roman, nous raconte l'histoire très touchante de ses grands-parents et le rêve fou de son grand-père, construire son propre terrain de golf sur le sol britannique !

 

Elle prend le parti d'adopter le ton de la légèreté et de l'humour pour parler de l'exil, de la discrimination et de l'antisémitisme, son regard est plein de tendresse et d'amour pour ces deux personnages très attachants voire bouleversants parfois.

 

Son roman alterne entre rire et larme, entre le passé et l'avenir, entre Jack et Sadie...

L'un revendique le droit au bonheur et veut regarder devant lui pour ne pas pleurer le passé. Jack n'a qu'un but dans la vie : être heureux ! 

Tandis que pour son épouse, le devoir de mémoire est sacré, Sadie refuse d'oublier ses chers disparus restés en Allemagne et semble se complaire dans le souvenir et le chagrin.

 

Un très joli roman, très agréable à lire et qui laisse à réfléchir ... 

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Depuis qu’il a débarqué au port d’Harwich en 1937, Jack Rosenblum, un mètre cinquante-cinq de ténacité pure, entend devenir un véritable gentleman britannique. Il ne ménage ni sa peine ni ses efforts, et a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d’adoption. Il sait que la marmelade s’achète chez Fortnum & Mason ; il connaît par cœur les noms de tous les rois d’Angleterre, considère le bulletin météo de la BBC comme le moment phare de sa journée et ne parle plus allemand, sauf pour proférer des jurons. Mais, malgré toute sa bonne volonté, son désir de se fondre parmi les sujets de sa Royale Majesté se heurte à des obstacles. Notamment à la force d’inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément de renier leurs origines, de tirer un trait sur leurs traditions, la recette de la Baumtorte, leurs amis d’autrefois, et ce monde juif allemand, anéanti, qui était le leur. Jack reste pourtant persuadé d’avoir trouvé sa patrie. Un seul point de son guide des coutumes britanniques reste encore à remplir pour que se réalise son rêve d’assimilation : on lui interdit de devenir membre d’un club de golf à Londres. Qu’à cela ne tienne, il quitte la capitale pour s’installer à la campagne, entre les cochons et les jacinthes, et entreprend de construire son propre green sur la colline de Bulbarrow…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 22/02/2013 17:14


J'avais déjà bien aimé "le manoir de Tyneford", et il parait que celui-ci est encore meilleur. Pour très bientôt donc.

suzy blondax 23/12/2012 18:17


je me suis régalée avec ce roman, c'est émouvant, drôle, positif, c'est une histoire vraie, bien écrite, sans pathos, et en plus c'est une histoire vraie, et un premier roman!!!!!merci de me
l'avoir fait découvrir!!!

Alex-Mot-à-Mots 22/02/2011 08:16



"Le projet Bleiberg" et "Le vent te portera". C'était bien, mais sans plus....



Malika 24/02/2011 10:48



Je ne connais ni l'un ni l'autre, il est bien possible que les livres qui sont mis en avant en boutique ne soient pas les mêmes que sur le site ...



Griotte 21/02/2011 18:59



Je l'ai repéré aussi parce que l'histoire me paraît intéressante et puis si tu dis qu'il est agréable à lire alors je prends note !



Malika 24/02/2011 10:47



Je pense que tu ne seras pas déçue, c'est un très bon roman.



Alex-Mot-à-Mots 21/02/2011 16:08



Des deux romans recommandés par le site que j'ai lu, je n'ai eut le coup de coeur pour aucun. Et pourtant, ils étaient des "incontournables"....



Malika 21/02/2011 18:29



Oui, après quelques déceptions très agaçantes, je me méfie vraiment de leurs éloges parfois très vendeurs !!!


Quels étaient ces 2 titres ?



Kathel 21/02/2011 09:40



Je l'avais déjà repéré chez Cuné... pas une priorité, au vu de tout ce que j'ai à lire, mais il est noté toutefois !



Malika 21/02/2011 18:27



Un roman qui n'est effectivement ni prioritaire ni incontournable ...mais tout de même un bon moment de lecture pour un joli roman.



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com