Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 06:07

La baie d'Alger de Louis Gardel

9782757811559 

Louis Gardel est né en Algérie et y a vécu son enfance, sa jeunesse, ses premiers émois amoureux et son conflit intérieur pour un pays qu'il ne veut pas quitter et un colonialisme qu'il réprouve.

Un roman très autobiographique donc dans lequel il nous parle de sa grand mère qui l'a élevé, du professeur de littérature passionnant et engagé qui lui a donné le goût des livres ainsi que d'autres personnages très attachants et très bien orchestrés dans une histoire racontée avec le recul nécessaire pour comprendre que son histoire faisait partie de la grande Histoire.

"Maintenant, je me demande si je peux tout dire à ce garçon que je connais depuis toujours, qui rit des mêmes choses que moi, dont les désirs fonctionnent comme les miens. Il n'est pas forcément un ennemi. Mais ce qui nous lie, cette fraternité d'être nés sous le même soleil, risque de ne pas peser lourd face à l'histoire qui nous sépare"

Il faut lire des livres comme celui-ci ou plus récemment "Ce que le jour doit à la nuit" de Y. Khadra  pour saisir le déchirement qu'ont vécu ces français appelés "pieds noirs" au moment de quitter un pays qui ne leur appartenait pas mais qu'ils aimaient.

C'est un roman sans violence, sans rancoeur et sans esprit moralisateur; et c'est aussi ce qui en fait son charme, le romanesque l'emporte sur le débat historique ...et ça n'en est que plus efficace !!

Un roman plein de sérénité et d'intelligence pour mieux comprendre les choses.

"Pour me réconforter ou, en tout cas, tenter d'arrêter mes larmes, je me dis que la géographie résiste à l'histoire."

  

Le mot de l'éditeur :

« C’est fini. L’Algérie, c’est fini. » : telle est la certitude qui s’empare du narrateur tandis qu’il contemple le coucher du soleil sur la baie d’Alger. Nous sommes en 1955, il a 15 ans, la décolonisation n’est encore qu’une rumeur lointaine et un peu abstraite : l’Indochine, la Tunisie… Issu d’une vieille famille coloniale, il vit avec sa grand-mère, Zoé, qui l’a élevé seule après le départ de ses parents pour le continent, à la Libération. Élève au lycée français d’Alger, il fréquente la jeunesse dorée, mais aussi les notables, au premier rang desquels André Steiger, le chef des colons à Alger, ami de longue date de Zoé. Rien ne semble devoir troubler cette adolescence heureuse et protégée, mais petit à petit, l’ombre des « événements » d’Algérie met du sable dans les rouages de sa vie quotidienne. André Steiger est assassiné par les fellaghas ; au lycée, un professeur de lettres démissionne, un autre, ami de Sartre et de Beauvoir, se tue en voiture dans des circonstances mal élucidées ; sur les plages de Surcouf, les belles se défilent les unes après les autres, les flirts du narrateur tournent court. Malaise. En réalité, c’est à la disparition progressive d’un monde, le sien, dont le narrateur est le témoin tour à tour insouciant et inquiet. Et quand il fête l’anniversaire de Zoé sur les balcons de la demeure algéroise, on se bat déjà dans la casbah. Partir ou rester ? Le jeune garçon quitte l’Algérie pour faire hypokhâgne à Paris. Malgré l’indépendance, en 1962, l’exil ou la disparition des amis, Zoé, elle, a choisi de rester.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Tu as raison les romans sur les drames des pieds-noirs commencent à s'écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai,  il y a notamment "C'était notre terre" de Mathieu Belezi qui me tente bien !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet auteur!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne publie pas beaucoup de livres en fait. Il a connu un énorme succès il y a déjà quelques années avec "Fort Saganne".<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé le Khadra...<br /> <br /> <br /> Je me laisserais bien tenter !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com