Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 05:49

 

  

 

 

Il est des livres qu'on achète juste pour le titre, l'auteur, le résumé, la couverture, un bon écho ... bref, toujours pour de bonnes raisons ...

et qui pourtant se retrouvent sur les étagères de la bibliothèque, après un rapide passage dans la PAL, sans avoir été lus ..., pas le bon moment, pas l'humeur adéquate, pas le temps suffisant ... bref, là encore que de bonnes raisons !

 

Mais heureusement, le blogueur a pensé à cela aussi !!!

En inventant "Le challenge" !!!

 

Vous avez dû les voir passer deci-delà, je participe actuellement à deux  challenges "Voisins/voisines 2011" et "Le petit Bac" qui me permettent (...et tel est le but !) d'aller fouiller où l'on se doit pour dénicher ces livres un peu trop vite mis de côté ...

Et c'est donc à la catégorie prénom du challenge "Le petit bac", que réapparait au sommet de ma PAL, "Le problème avec Jane" de Catherine Cusset !!!

Et je me suis régalée !!!

 

Un roman très agréable et distrayant à lire grâce à deux atouts majeurs : une plume simple et plaisante et une intrigue qui vous tient durant 400 pages.

L'histoire est déjà très "excitante" : une jeune femme reçoit un manuscrit chez elle avec pour titre "Le problème avec Jane" .  Point de départ qui va permettre à Catherine Cusset de  nous balader (... tout comme son héroine ) pour tenter de comprendre pourquoi un tel envoi et qui a écrit ce livre.

Le roman qui raconte la vie de Jane va être l'occasion de mettre en lumière le parcours de cette femme avec ses erreurs, ses doutes, ses réussites et ses échecs.

 

Et bien evidemment si le roman est une vraie réussite c'est parce qu'en parlant de Jane, l'auteur parle de nous ... alors bien sûr à éviter si on manque de second dégrès ou de lucidité, car vous l'avez compris le problème avec Jane ... c'est qu'elle est une femme !!!

 

 

Le mot de l'éditeur :

 Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique.

Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris.

Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ? Entre l'enquête policière et le puzzle littéraire, Jane essaie de recoller les morceaux de sa vie menacée d'une triste routine.

Au-delà du portrait caustique des milieux universitaires aux Etats-Unis (mais la satire vaut aussi pour la France où se déroule une partie de l'intrigue), Le Problème avec Jane est une comédie parfois émouvante, parfois grinçante, mais toujours drôle, un savoureux tableau de l'Amérique contemporaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vivi 27/01/2011 14:44



J'ai lu récemment "Mémoires d'une radine" et je n'ai pas aimé ce roman plus que ça. Je me souviens, suite à mon article, d'un commentaire qui disait en susbtance que "Le Problème avec Jane" était
un livre qui ne servait à rien. Qu'en penses-tu ?



Malika 27/01/2011 17:11



Je ne dirais pas ça, mais c'est vrai que je ne le classerais pas non plus dans la rubrique "indispensable" !! C'est un roman plaisant qui suscite tout de même une certaine réflexion !



sylire 22/01/2011 21:39



J'ai lu ce livre à sa sortie. J'en garde un très bon souvenir.



le journal de Chrys 21/01/2011 19:03



Pas lu....



Boulie 21/01/2011 10:24



Ben dis donc, il me fait bien envie celui-là...


Et pourtant, "Un brillant avenir" m'avait pas emballée plus que ça !


Bon faut que je me laisse tenter ou non ?


Biz



Malika 21/01/2011 12:59



J'ai vraiment passé un bon moment avec ces 400 pages ... Cela dit j'avais bien aimé "Un brillant avenir" aussi !!! ...


Mais tu sais ce que l'on dit : qui ne tente rien ...



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com