Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 06:04

Un coeur de trop de Brina Svit

  9782070347971

 

Ca faisait pourtant un moment que ce roman m'attendait dans ma bibliothèque, sagement adossé à "Coco Dias ou la porte dorée", mais à l'époque les premières lignes ne m'avaient pas inspirée...

 

Toujours offrir une deuxième chance à un roman ... si vous estimez qu'il la mérite !

"Un coeur de trop" raconte l'histoire d'une jeune femme dont la vie bascule alors qu'elle retourne en Slovénie au décès de son père.

 

Le lac de Bled est mis en avant durant tout le récit et donne à ce roman une atmosphère très nordique qui n'était pas pour me déplaire. Brina Svit est Slovène, et on sent dans ce roman un lien très fort mais très ambigu avec son pays d'origine.

D'ailleurs, l'héroïne ne retourne sur sa terre natale que pour le décès de son père, elle ne veut pas hériter de la maison paternelle, elle déteste ce lac ...bref cette terre n'est plus la sienne, et pourtant ce court passage en Slovénie va bouleverser sa vie sans qu'elle ne puisse rien y faire .

 

Brina Svit raconte avec beaucoup de finesse, de douceur et de profondeur cet état de faiblesse, d'égarement et de perte de contrôle qui nous tombe dessus au moment de la perte d'un parent. 

 

 

Le mot de l'éditeur :

  Lila Sever n’a jamais souhaité la mort de son père et encore moins d’avoir une maison au bord du lac de Bled, en Slovénie. « En revanche, elle avait envie de vivre une histoire d’amour, courte, lucide et inoubliable. » Ayant quitté Paris où elle vit avec Pierre, son deuxième mari, pour se rendre au cimetière de Ljubljana où l’attendent ses demi-frères et leur famille, Lila s’embarque d’une manière assez énigmatique dans une tout aussi étrange aventure. Si quelqu’un lui avait prédit qu’elle allait quitter les siens sans crier gare le soir de l’enterrement, conduire un inconnu saoul à un hôtel et passer une partie de la nuit dans une voiture sur les genoux d’un autre homme, elle aurait probablement éclaté de rire. Perturbée par cette rencontre inopinée, Lila s’installe contre toute attente dans la maison léguée par son père. Elle ne rentre pas à Paris. Elle s’occupe d’un chat errant, rencontre un vieux joueur d’échecs et noue une relation passionnée avec l’inconnu de la voiture. Elle ne se demande pas « ce qu’elle fait encore dans ce bled qu’elle n’aime pas, au bord de ce lac qu’elle n’aime pas non plus ». Elle n’appelle Pierre qu’au bout de onze jours, lui annonçant qu’elle était tombée amoureuse et qu’elle ne rentrait pas. Rien ne se passe comme cela devrait se passer, tout se dérobe, tout prend un autre chemin.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 22/02/2013 17:16


Un sujet trop éprouvant pour moi.

nathalia 08/01/2011 22:55



en ce moment, je suis dans la littérature jeunesse et oui je choisis des livres pour l'anniv de mes nièces et je les lis avant!


Et pui j'ai des auteurs anglais et américains à lire, et un peu d'histoire avec les memoires de Madame Campan femme de chambre de Marie-ANTOINETTE le challenge de Kathel ce n'est pas pour moi. Tu
as prévu quel auteur pour quel pays!


En tout cas j'ai noté Alice Ferney dans LAL. je t'en reparle



Malika 09/01/2011 08:49



Je ne me suis pas fixé de liste, ce sera selon les rencontres et les envies ...


 



Boulie 06/01/2011 13:23



Suis pas tentée... tout de suite...


Biz



Malika 06/01/2011 15:30



Ce roman saura t'attendre ...comme il m'a attendu !!



Kathel 06/01/2011 11:58



Je ne connaissais pas cet auteur, je la note aussi ainsi que son livre !



le journal de Chrys 06/01/2011 07:17



Je ne connaissais pas, c'est tentant!!!!



Malika 06/01/2011 07:41



Tout aussi matinale que moi !!! J'adooore ! Bonne journée à toi Chrys !



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com