Nous étions nombreuses dans le cercle à nous réjouir à la simple apparition du nom de Jane Austen dans notre liste de romans "spécial romantisme noir" !!!
Hélas notre déception fut à la hauteur de notre enthousiasme : gigantesque !
Northanger Abbey nous raconte l'histoire d'une jeune fille, demoiselle de compagnie, qui découvre la vie mondaine à Bath ... et c'est à peu près tout !
Si l'intrigue est extrêmement mince, elle n'est, par ailleurs, relevée ni par des personnages attachants ni par la finesse psychologique propre à cette auteure ... bref, on ne dirait pas du Jane Austen !
Présenté comme une sorte de parodie du romantisme noir, Jane Austen offre une caricature bien fade de ce mouvement littéraire en parodiant le célèbre et non moins désuet roman d'Ann Radcliff "Les Mystères d'Udolphe", il y manque l'impertinence, l'audace et la verve propre à l'auteur pour donner un soupçon d'intérêt à tout ça .
L'histoire piétine à Bath, tandis que l'intrigue est sensée se dérouler à Northanger Abbey, l'auteur semble ne pas trop savoir où elle veut aller ... et le lecteur s'impatiente !
C'est assez plat, plutôt tiède et loin d'être captivant, nous sommes bien loin d'Orgueil et préjugés ... comme quoi on peut être un très grand auteur et ne pas écrire que des chefs d'oeuvre !
Pour sa défense, ce roman publié très tardivement est l'un des premiers écrits par l'auteure .
Le mot de l'éditeur :
Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austénien du mariage et très moderne du "double jeu ".