Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 06:39

Hey, hey...

 

Je suis assez curieuse des choses d'une manière générale...

+

Je suis totalement passionnée par ce qui a trait à un livre (sa lecture, son écriture, sa couverture, son façonnage, sa production, son édition et le reste !)...

+

Je suis complètement 'web addicted'...

=

Un nouveau concept de lecture déniché sur la toile* !!

 

Un américain (Ron Hornbaker) a inventé le concept du 'bookcrossing'...

... Ou comment donner d'autres vies à vos livres...

 

Qui n'a jamais connu ce sentiment à la lecture d'un livre réellement captivant, un livre qui vous a profondément touché et qui peut-être a bouleversé votre vie ?

Ce sentiment qui vous a poussé à partager le livre en question avec quelqu’un d’autre ?

BookCrossing vous fournit une façon simple de partager vos livres avec le monde entier, et de suivre leur chemin par la suite.

 

Le principe est ultra simple :

«BookCrossing» : kézako ?

Il s’agit d’un club du livre international sans frontières. Au lieu de laisser leurs livres dormir dans une bibliothèque pour qu’ils y ramassent de la poussière, les adhérents abandonnent les livres qu’ils ont déjà lus dans «la nature» - n’importe quel endroit public - en espérant que d’autres personnes les liront également. L’objectif est de transformer le monde entier en une grande bibliothèque !

Chez BookCrossing on échange les livres à l’infini ; c’est le premier et le seul site web de ce genre.

 

bookcrossing

Vous avez trouvé un livre avec une étiquette «BookCrossing» à l’intérieur.

Alors, que faire ?

 

1. Allez tout de suite sur le site www.bookcrossing.com pour l’enregistrer. Avant de continuer, vous devez vous enregistrer en cliquant sur Join Now.

Ensuite, enregistrez le livre en cliquant sur Journal Entry et en entrant le code unique du livre (BCID = BookCrossing IDentity) figurant sur l’étiquette. Vous pourrez alors expliquer où vous avez trouvé le livre et donner votre première réaction.

 

2. Lisez le livre. Sans commentaire :-)

 

3. «Relâchez» le livre, c’est à dire, mettez-le en liberté pour que quelqu’un d’autre puisse le trouver et le lire (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc dans un parc, dans le train, «oubliez-le» dans un café, …). Vous serez informé par mail dès que quelqu’un le trouve et laisse un message sur le site. Signalez l’endroit et le jour de la libération du livre avant de le relâcher, pour que d’autres BookCrossers puissent aller à sa recherche. Pour ce faire, cliquez sur Release Book, entrez le code BCID du livre en question et faites savoir où vous allez le laisser.

 

BookCrossing est bien plus qu’un simple club du livre gratuit sans frontières.

L’acte de libérer des livres est ce qui constitue réellement l’esprit de BookCrossing. Jamais l’échange de livres n’a été aussi exaltant !

Alors, qu’attendez-vous ? Prenez un livre qui dort depuis longtemps dans votre bibliothèque, ou un livre que vous avez apprécié et que vous souhaitez partager avec d’autres personnes, enregistrez-le, donnez votre opinion, imprimez des étiquettes pour y écrire le code BCID et libérez-le.

 

Allez demain je vous cause d'un jeu basé sur le même principe que "Bookcrossing" mais amélioré par une librairie de Firenze (Italie, Toscane)...

 

* Merci à corinne qui m'avait mis la puce à l'oreille... 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Malika 31/07/2010 09:27



J'adore le concept (...encore faut il que tout le monde soit au courant de la procédure à suivre !!!). L'idée est vraiment source d'inspiration pour un roman ou un film ...


Personnellement, j'ai juste un problème de taille pour adhérer à bookcrossing ...c'est que moi, mes livres j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (...bon, ouais c'est une façon de parler
!!!) et que je ne pourrais jamais les abandonner sur un banc public !!!! 



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com