Chose dite, chose faite ...
Parmi les nouveautés de cette rentrée que je m'enthousiasmais de lire il y avait le dernier Alice Ferney .
Je l'ai donc acheté et débuté sans même savoir de quoi il retournait ... et quel ne fût pas mon étonnement de constater dès les premières pages qu'on y parlerait d'un fait réel politique et historique, et que bien que tous les noms et lieux soient masqués, il paraît très vite clair que De Gaulle et la guerre d'indépendance de l'Algérie seront au coeur de cette histoire.
Mais quand on a dit ça, on n'a encore rien dit ... Eh oui, parce qu'Alice Ferney n'est ni journaliste ni historienne, non c'est un écrivain !
Et c'est là toute la singularité de ce roman, car elle s'attache, non pas à nous raconter des faits, mais à nous faire ressentir et comprendre le mécanisme d'une spirale qui mène au drame.
La finesse psychologique de cet auteur ainsi que son regard très personnel sur les hommes mettent en lumière une page tragique de notre Histoire totalement oubliée ou plutôt "Passé sous silence"
C'est un roman intense, profond, intelligent et brillant qui dévoile un autre visage de cet auteur qui continue à me surprendre. C'est enfin une histoire pleine d'humanité et d'inhumanité qui m'a fait refermer ce livre le coeur lourd.
Un livre que j'ai lu en moins de deux jours tant il est difficile de s'en séparer une fois commencé, mais qui va me tenir longtemps compagnie ...
Vous l'avez compris, je vous le recommande fortement !
Le mot de l'éditeur :