Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 15:20

   

  Samedi (Ian McEwan)

 

Ce Ian McEwan est décidément un auteur bien intéressant !!!

Après  Expiation et La plage de Chesil, cet auteur a une fois encore réussi à me captiver de manière assez bluffante.

 

Samedi nous raconte la journée complète d'un neurochirurgien brillant, heureux et confortablement installé dans sa vie. Amoureux comme au premier jour de sa femme, comblé par des enfants épanouis et bien sûr passionné par son travail, Henry est un homme a qui tout réussi .

Et tout serait tellement plus simple si le monde n'était pas ce qu'il est, si la nature humaine n'était aussi complexe et la vie aussi inattendue !

Un grain de sable dans le rouage et ce sont toutes nos certitudes qui vacillent et notre sérénité qui est menacée.

 

Sur fond d'entrée en guerre en Irak et de violences urbaines au coeur de Londres, Ian McEwan dresse le portrait d'une société fragile qui cherche à trouver la voie vers un peu plus de tranquillité et de justice et qui doit se confronter pour cela à ses propres doutes et ses multiples zones d'ombres.

 

Un roman qui démarre doucement pour entraîner crescendo les protagonnistes dans une spirale inquiétante, qui nous fait réfléchir sur la part de hasard et de maîtrise que nous avons sur le déroulement de nos existences.

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Pour Henry Perowne – neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse – ce devait être un samedi comme les autres. Pas question d'aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie. Et pourtant… Un banal accrochage, et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant. Tout en faisant diaboliquement monter le suspense, McEwan entrelace événements planétaires et privés avec une telle virtuosité que cet étrange samedi devient la métaphore de toute une vie, de toutes nos vies fragiles d'Occidentaux pris dans la tourmente de ce début de siècle. Et cette réflexion profonde sur le hasard et le destin, les pouvoirs respectifs de la science et de l'art, la quête d'un sens qui résisterait à la mort, nous montre une fois de plus, après Expiation, un romancier parvenu à la plénitude de son talent.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore Ian McEwan!! J'ai également lu Expiation (un de mes romans préférés) et Sur la Plage de Chesil et tous deux m'ont fait sortir les mouchoirs. Quelle belle écriture! Je le lirai celui-ci<br /> pour poursuivre mes découvertes. "Solaire" me tente beaucoup aussi.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Malika, j'avais beaucoup aimé ce roman qui avait reçu des critiques assez tièdes et je le regrette. Voir mon billet http://dasola.canalblog.com/archives/2007/07/21/5627536.html écrit il y<br /> a 5 ans et demie. Bon samedi.<br />
Répondre
K
<br /> Un de mes auteurs anglais préférés ! J'ai lu celui-ci avant d'ouvrir mon blog et m'en souviens encore très bien... C'était en VO, il est vrai, ce qui donne toujours un  peu plus de temps<br /> pour savourer ! <br />
Répondre
P
<br /> Un appel : Why not ?  mais j'ai l'impression qu'avec cet auteur, c'est tout ou rien ... bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi, c'est 3 lus et 3 aimés ... alors je veux bien en lire un 4ème avec toi !!! Je te laisse choisir ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oui, je viens de voir ça, c'est très bizzare. Décidemment moi et l'informatique.<br />
Répondre
P
<br /> Toujours pas lu mais un jour (ou challenge, ou tag) proche , peut-être ? Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un appel ?!!! ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est très tentant, j'aime bien les moments où tout vacille...dans les romans.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est curieux ton lien mon conduit vers un site de bougies.déco !!! Où sont les galets ?????<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> A priori, j'opterais plus pour La plage de Chesil.<br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je ne commencerai peut-être pas par celui-ci.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourtant, il pourrait bien te plaire ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman que j'avais bien aimé, même si il ne m'avait pas spécialement donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est dommage car ce n'est pas son meilleur !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mais oui, Mc Ewan, ne pas oublier ses plus anciens romans (même si son dernier est TB!)<br />
Répondre
A
<br /> Je viens de répondre à ton tag. Cela m'a assez amusée. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoires à vrai dire et cela ne m'incite pas à lire ce Ian là.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut être pas celui ci pour toi mais je suis certaine que "La plage de Chesil" est un roman que tu vas adorer !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> si "solaire" était adaptée au cinéma ce serait une comédie .... alors que Sur la Plge de Chesil c'est un drame ..... une tragédie .... avec ce côté si désuet ..<br /> <br /> <br /> mais ne parlons pas de malheur : il y a suffisamment d'adaptations comme ça ... et elles sont souvent bien râtées !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai du mal à imaginer cet auteur dans le genre comédie ! ...Mais tu as bien raison, les adaptations n'offrent que très rarement un intérêt pour ceux qui ont déjà lu les romans ... mais pas sûr<br /> que ce soit leur cible d'ailleurs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je l'ai lu il y a un ou deux ans et je l'ai bcp aimé, j'en ai gardé un souvenir très précis tant sur le fond que sur la mécanique que tu décris : en crescendo. Mais mon préféré reste "sur la<br /> plage de Chesil".... et mon "moins préféré" c'est le dernier, "Solaire".<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui moi aussi "La pge de Chesil" reste mon préféré avec tout de même un énorme coup de coeur pour Expiation ! Curieusement, Solaire ne m'avait pas attirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com