Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 05:35

 

Si vous recevez cette lettre de Sarah Blake

 

9782702141908.jpg

 

 

Le regard que l'on porte sur un roman est fonction de nombreux paramètres ... et là je ne vous apprends rien ! Mais il en est un dont on ne se méfie pas assez : c'est le roman que l'on vient de terminer !

 

Je suis en effet bien consciente du préjudice que Kate Atkinson a fait subir à Sarah Blake !!!!

Alors que je suis encore toute émoustillée après avoir refermé "Dans les coulisses du musée", voilà que je me laisse séduire par ce titre plein de promesse et cette très jolie couverture un tantinet rétro ...

Et là, force est de reconnaître que Sarah Blake a une plume bien fade comparée à celle d'Atkinson ...

 

Bref tout cela pour justifier mon avis assez mitigé concernant ce roman, dont je ne veux pourtant pas dire de mal (...et puis d'abord c'est pas mon genre !!!)

 

Sarah Blake nous plonge dans une période de l'Histoire, tant de fois traitée, en racontant les destins croisés de plusieurs personnes  entre les Etats Unis et La Grande Bretagne durant l'année 1941. Après une première partie qui dresse le portrait des trois femmes qui seront au coeur de la tourmente, l'intrigue se profile et la petite histoire dans la grande nous embarque tel un bon mélodrame hollywoodien ... seulement la plume de l'auteur manque de subtilité, de force, de beauté ...bref, de tout ce que j'aime !!

 

Je serai donc beaucoup plus sévère que Kathtryn Stockett qui en parle en ces termes : "C'est un roman magnifiquement écrit, édifiant" !!.  ... Et je dirai plutôt que c'est un bon roman de l'été, pour celles qui accordent plus d'importance à l'histoire qu'au style.

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

1940. La France capitule, les bombes pleuvent sur Londres, et le président Roosevelt promet d’épargner à ses boys une guerre qui ne les concerne pas.
Pourtant, la journaliste Frankie Bard, qui couvre le Blitz pour la radio américaine, ne veut rien tant que sensibiliser ses compatriotes au conflit. Dans un petit village du cap Cod, deux femmes écoutent les récits poignants de la reporter : Iris James, la receveuse des postes dont l’amant guette une offensive sous-marine allemande, et Emma Fitch, jeune épouse d’un médecin idéaliste parti soigner les victimes des bombardements.
Entre le continent épargné et celui déchiré par la guerre, les destins de ces trois femmes s’entremêlent. Ils se lient au sort des populations pilonnées par la Luftwaffe, à celui des Juifs qui sillonnent les routes en quête d’un improbable refuge, à celui des hommes qu’elles aiment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

suzie blondax 10/05/2012 18:28


j'aimerai bien le lire celui la! Londres, Cape Cod,  mmm tu me le pretes?

Malika 11/05/2012 12:17



Quand tu veux !!! Tu devrais l'apprécier plus que moi !



Attila 05/09/2011 17:48



@Malika : je comprends ce que tu veux dire !!!!! et reprends l'argument sans scrupule : il est libre de droits !!! et s'il peut faire mouche alors là : banco !



nathalia 31/08/2011 21:10



Je l'avais repéré sans savoir ce qu'il pouvait donner, et j'ai restreint les achats en vue de la rentrée littéraire, j'aime assez les romans qui se déroule autour de la guerre 39-45, et j'avais
beaucoup hésité, je le lirais surement.



Alex-Mot-à-MOts 31/08/2011 14:22



Une histoire bien fraîche pour l'été... prochain.



attila 31/08/2011 11:58


Et pourtant, personne ne le contesterait pour la peinture ou la photographie! sans le style Monet un nenuphar ne deviendrait jamais un Nymphèa et l'Origine du monde vue par un autre que COurbet
pourrait relever de la page centrale de play-boy et non du musée d'Orsay. ... Idem pour l'ecrit qui ne devient de la litterature que par le style.


Malika 03/09/2011 16:31



Je ne manquerais pas de me servir de ton agrument extrêmement pertinent la prochaine fois !!!


Comme c'est bon d'être comprise !!!!



clara 31/08/2011 08:56



J'avais lu de très bonnes critiques...ton avis me refroidit un peu.



attila 31/08/2011 08:13


Et comme je suis adepte de Céline je ne saurais trop repeter que seul le style importe! ! Alors je ne lirai pas ce roman..


Malika 31/08/2011 09:21



Pas adepte de Céline (...enfin, toujours pas à ce jour !!) ...mais je suis bien d'accord avec toi : le style est plus important que l'histoire !! C'est d'aileurs un débat récurrent dans notre
Cercle, et je suis d'ailleurs seul contre tous à défendre ce point de vue !!!



keisha 31/08/2011 08:11



Exacte ta remarque! Il faut faire attention à l'ordre des lectures, ou bien enchainer des lectures totalement différentes!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com