L'exposition Chagall au musée du Luxembourg
Chagall était encore un mystère pour moi avant cette magnifique visite-conférence durant laquelle une guide très au point sur le sujet nous révéla tous les codes d'accès à l'univers Chagallien !
Réunissant une centaine d'oeuvre, cette exposition met en lumière le travail du peintre sur les périodes de guerres et de paix qu'il traversa au cours du XXe siècle.
Chagall meurt presque centenaire en 1985, et reste un formidable témoin d'une période riche et bouleversée par l'Histoire; il connu une révolution et deux guerres, il vécu en Russie, à New York et en France et c'est autant d’expériences qui ont nourri son oeuvre !
La conférencière nous a d'ailleurs magnifiquement retracé son parcours au fil de l'exposition tant son travail est indissociablement lié aux événements de sa vie personnelle.
Il y est bien sûr question de Bella, le grand amour de sa vie, de son village natal en Russie, de la tradition juive omniprésente dans son oeuvre mais aussi de la Bible et de l'imaginaire vitale à Chagall.
Une visite passionnante que je vous recommande particulièrement, et si en plus vous avez lu "Je m'appelle Asher Lev" de Chaim Potok ... la visite prendra une autre dimension !!
Précipitez-vous, l'expo se termine le 21 juillet !!!