Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 04:49

 

 

Photo : Merci Sanae Rahaoui

 

 

Si septembre marque le rentrée des classes de nos chérubins, il marque aussi, pour nous autres lecteurs, le mois de la seconde rentrée littéraire ...

 

Chacun guette ses auteurs favoris, les jolies surprises et les incontournables !

 

Une rentrée littéraire très riche, même si le nombre de livres connait une baisse très importante depuis trois ans, avec 555 livres cette année contre 646 l'année dernière et 701 en 2010.  

Effet de crise, oui sûrement, l'industrie du livre n'étant hélas pas épargnée !

 

Quoi qu'il en soit, nous devrions trouver notre bonheur parmi ces 555 nouveaux romans...

 

Les trois romans qui ont d'ores et déjà retenu mon attention :

 

 

 

 

  Et vous, par quel roman de la rentrée commencerez vous ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Pourquoi dis-tu que tu n'es pas sensible à la plume de véronique GOBY ? Quel est son style d'écriture. C'est vrai qu'en ce moment ave "kinderzimmer" on en parle beaucoup, ainsi que de ces anciens<br /> romans.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve son style trop haché, il manque de fluidité et de musicalité pour moi. Les deux romans que j'ai lu d'elle (Des corps en silence et Qui touche à mon corps, je le tue), ne m'ont pas<br /> touché malgré des sujets intéressents, trop d'états d'âme et pas assez d'histoire ... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi le cas Eduard Einstein, sans hésiter, j'ai entendu une interview de l'auteur qui m'a vraiment donné envie !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si le roman est à la hauteur de mes attentes, il devrait faire parti de la liste de novembre ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai commencé par Le quatrième mur que j'ai adoré!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en entend que du bien , j'ai hâte !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah, tu as craqué pour le dernier S King, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en dire. Bon, j'ai fait une demande d'achat à la biblio, ça devrait arriver bientôt ... J'en profite pour lire Ecriture,<br /> génial.<br /> <br /> <br /> Pour le Seksik, normalement il sera présent lors du Livre sur la place à Nancy dans 10 jours, il y a des chances, qu'il fasse partie de mes achats.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas Ecriture, je vais voir ça ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur cette rentrée littéraire mais 2 livres me tentent bien : celui de Pierre Lemaître "Au revoir, la-haut" et le "Kinderzimmer" de Valentine Goby... je<br /> pense qu'il y en aura d'autres... Sinon, j'ai bien reçu "Fugue" et dès que je termine "Le cercle", je l'attaque ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas très sensible à la plume de Goby mais je lirai ton avis avec interêt ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Malika, Je reprends le chemin de mes blogs préférés après de supers vacances passées dans le sud de la France. Pour moi, en cette rentrée littéraire, j'aimerai lire "la nostalgie<br /> heureuse" d'amélie NOTHOMB et "Kinderzimmer" de Valentine GOBY. Sinon, je viens d'envoyer le livre voyageur "FUGUE" à Sylvie dans le Morbihan. Jai beaucoup aimé le personnage de Clothide qui<br /> cherche sa voix (voie ?) Je ne savais pas que cela pouvait arriver vraiment à certaines personnes (j'ai une amie qui vient de perdre sa voix pendant un mois suite à une forte émotion...) Bon<br /> courage pour la reprise du travail.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon retour à toi !! Je suis ravie que Fugue t'ait plue, c'est en effet une histoire très singulière. Ce livre aiderait peut-être ton amie ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai commencé par la lecture du roman de Marie Darrieusecq,étonnant et inattendu- je viens de terminer le roman de Laure Adler, pas exceptionnel. Le prochain sera surement La lettre à<br /> Helga  ou JP Toussaint, à voir selon mon humeur.<br /> <br /> <br /> Laurent Seksik me tente, ses derniers jours de Stefan Zweig m'avait plu. Je ne sais pas si je l'ajoute, j'attends quelques avis, et la couverture de Dans la maison de l'autre est superbe ...<br /> <br /> <br /> Pas du tout fan de Kaschicke non plus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Seksik a l'air très prometteur, je me retiens de ne pas le commencer tout de suite !!! ... allez encore 300 pages du dernier Stephan King !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai lu La maison de l'autre. Le thème avait tout pour faire un grand roman mais je trouve que la réussite n'est pas là.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aie !!! Bon ben je vais voir alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> moi qui aime tant Zweig il faudrait que je lise ce livre, le titre me dit quelque chose à présent<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un roman magnifique en parfaite harmonie avec le style et l'esprit de Zweig.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai la tête dans le guidon, je n'ai pas idée de la rentrée littéraire... je suis toujours un peu en décallage ! Merci pour la piqûre de rappel!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En même temps, on est d'accord ce n'est pas non plus l'évenement de l'année, c'est surtout l'occasion de voir un peu autres choses sur les tables de nos libraires !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu celui de Sylvie Germain que j'ai bien aimé. Un rioman que j'ai trouvé assez différent de ce qu'elle fait d'habitude.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien cette auteure et tu es le deuxième avis positif sur son dernier roman, alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est cela et c'est bien islandais : j'ai douté et procédé à une vérif rapide !!!! Trop trop trop beau.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le vois passer un peu partout et le titre m'a bien accrochée ... bon ben voilà je n'ai plus qu'à le lire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est cela mais j'étais persuadée que c'était islandais : oh la boulette !!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée de t'avoir fait douter, mes sources étaient fausses !!! En même temps la couverture ressemble beaucoup à Rosa Candida, ça aurait du me mettre sur la piste !!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> étranger !!! Comme tu es sympa, voici deux énormes indices : premier roman  et islandais !!!! Un régal, c'est tout simplement magnifique : je lui souhaite le prix Femina étranger.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurais dit "La lettre à Helga" mais je crois que c'est plutôt finlandais ... alors je donne ma langue au chat !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en suis à mon sixième et enfin, j'ai trouvé la perle (je ménage le suspense, histoire de te faire mariner). Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rooooooo !!! Français ou étranger ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Aucun ! Je vais lire déjà tout ceux que j'ai en retard.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En même temps, ce qui est bien avec la littérature, c'est qu'il n'y a pas de date limite !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai déjà lu trois livres en cette rentrée littéraire (un exploit !) : "Petites scènes capitales" de Sylvie Germain, "Le rire du grand blessé" de C. Coulon et, (j'ose à peine le dire tellement il<br /> était nul...) le dernier Nothomb (on a les faiblesses qu'on peut...). Je garde pour la semaine prochaine "Le don du passeur" de B. Cannone. Rentrée exceptionnelle donc, pour moi, car d'habitude<br /> je suis moins attirée par les sirènes de la rentrée littéraire. Enfin, il faut dire que cette année, mes auteurs phares se sont passé le mot semble-t-il... Dans ta sélection, je suis très attirée<br /> par "Le quatrième mur". Je vais attendre les premiers billets qui, je pense, ne vont pas tarder...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il y a des rentrées plus ou moins séduisantes, pas vraiment d'auteur phare pour moi cette année mais quelques romans repérés quand même ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je m'y suis tooujours intéressée de loin. J'en lis 3,4 en général et parfois plus tard. J'ai déjà lu le dernier Kasischke que j'ai bien aimé. 555 c'est effectivement énorme et j'aime beaucoup<br /> l'illustration!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis un peu comme toi, j'en repère 3,4 et puis après c'est selon le bouche à oreille ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cette rentrée là je ne l'ai pas encore faite, elle est incompatible avec l'autre.<br /> <br /> <br /> Mais je pense aussi à Chalandon et ensuite comme Denis, en évitant le Kassichke cependant. Et puis l'effet boule de neige fera le reste.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chalandon fait une retrée très remarquée !! On sera au moins deux à éviter Kassichke !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou! Moi j'ai commencé par le Kasischke! Et je n'ai pas été déçue!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a son lectorat, c'est certain ... mais je ne suis pas très fan ! <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com