Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 05:13

 

Une année chez les Français de Fouad Laroui

 

9782260018346.jpg

 

C'était Gunilla, dont mon taux de "proximité littéraire" doit frôler les 85%, qui avait proposé ce roman lors d'un de nos cercles.

 

Faisant confiance à la dite Gunilla, je choisis de le lire tout en craignant un roman rempli de clichés et autres boutades sur les différences culturelles  ... et en fait pas du tout !!!

 

Fouad Laroui nous raconte l'histoire d'un petit marocain ayant un goût et des facilités pour les études qui lui permettent de décrocher une bourse d'un an pour étudier dans un lycée Français.

Ce petit garçon solitaire et passionné de lecture, qui aime se réfugier dans les histoires de la Comtesse de Ségur,  va ainsi vivre une année chez les Français ...

 

L'auteur a réussi à traiter avec légèreté de sujets forts comme la question de l'identité et le besoin ou le désir d'intégration à une communauté qui nous est étrangère. C'est pertinent et touchant avec à la clé une invitation à se poser et réfléchir !! 

 

 

C'est aussi un roman sur l'enfance raconté avec beaucoup de tendresse et d'humour, dans lequel on est immédiatement en empathie totale avec ce petit bonhomme qui va vivre une année bien éprouvante  !!

 

La plume de Fouad Laroui est par ailleurs très agréable, j'ai vraiment passé un  très bon moment de lecture ...

 

Nous étions trois à l'avoir lu et trois à avoir aimé !!!

 

 

Le mot de l'éditeur :

C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas. Il n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence. Du jour où son oncle l'abandonne à l'entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 22/02/2013 17:44


Dans le même ordre d'idée, il y a "une année en Provence", avec un point de vue très british.

suzy blondax 08/01/2013 15:39


super!

suzy blondax 08/01/2013 10:19


Irène et Gunilla vous nous manquez! revenez!

Malika 08/01/2013 10:33



Irène devrait être là en avril !!!!



Irène 12/04/2011 12:25



Tu peux dire 4 Malika! Nous sommes 4 à l'avoir lu et aimé! Eh oui, c'est un des innombrables "effets" du Cercle: avoir envie de lire un livre dont les autres ont parlé! D'ailleurs, je
n'ai pas simplement "aimé" ce livre, je me suis ré-ga-lée!!!! Un vrai moment de bonheur et d'éclats de rires en ce qui me concerne. On parlait de loukoum au dernier Cercle. Et bien,  ce
livre a été pour moi, une vraie gourmandise, un pur délice qui m'a replongée dans le Maroc de mon enfance, avec ses policiers absolument tous moustachus (si, si!), ce dialecte
franco-marocain si typique, et cette lucidité à la fois poétique et tendre. Merci Gunilla! (et autres z'amis du Cercle)



Malika 12/04/2011 15:31



Gunilla m'avait bien dit que tu parlais manifiquement de ce roman ...ça prend une autre dimension quand il y a de son propre vécu dans un roman !!


C'est toi qui aurait dû écrire l'article !! ...merci pour le commentaire, Bisous


 



Alex-Mot-à-Mots 11/04/2011 13:35



Du coup, je vais me laisser tenter et le noter.



Malika 12/04/2011 15:20



Tu ne devrais pas le regretter, c'est un livre intelligent et sensile qui fait passer un joli moment de lecture.



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com