Il est assez rare que la sortie d'un roman (même s'il s'agit en fait d'une ré-édition) coincide avec celle du film comme c'est le cas avec Homesman. Et entre voir le film ou lire le roman, ma préférence ira toujous à la version originelle, autrement dit à la littérature.
On peut d'ailleurs s'arrêter deux secondes et se demander pourquoi le cinéma pioche grand nombres de ses histoires à la littérature et pourquoi ce n'est jamais l'inverse ?
Mais le propos n'est pas là, aujourd'hui je veux vous parler d'un formidable roman !
Sur les conseils, souvent toujours avisés d'Attila, j'entre dans une ère sauvage et poussièrieuse, l'ère des grandes plaines de l'Ouest et des pionniers américains ... bienvenue au Far West !
Dans Homesman, Glendon Swarthout, qui affectionne le genre wild wild west, nous raconte l'histoire d'un homme de piètre moral et d'une femme admirable et exemplaire qui vont se lier le temps d'un voyage pour rapatrier quatre femmes, à qui la vie n'a fait aucun cadeau et qui en ont perdu la tête.
Les éditions Galmeister sont très friande de nature writing et bien que Homesman soit repertorié dans cette catégorie, je le considèrerais plutôt comme un roman sur le genre humain.
"Elle était convaincue que la plupart des hommes étaient bons, loyaux et honorables si on leur en donnait l'occasion."
Et c'est toute l'histoire du roman, celle d'un homme à qui il est offert de gagner un supplément d'âme, celle d'une rencontre entre un femme exceptionnelle et un sale type, et enfin celle d'hommes d'un autre siècle qui n'ont pas encore clairement défini la frontière entre le bien et le mal.
C'est un vrai "page-turner", un roman qu'on a hâte de retrouver le soir, qui offre un plaisir de lecture pur et simple, bref un vrai bon roman !
Merci Attila pour m'avoir mis le pied à l'étrier ... Vivement Lonesome Dove !
Le mot de l'éditeur :
Au coeur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du xixè siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de "homesman" et l'accompagner dans son périple.
Inoubliable portrait d'une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.