Rosselini, Magnani, Bergman ... autant de noms qui invitent au voyage n'importe quel amoureux du 7ème art, dont je suis, et il faut sûrement l'être un peu pour apprécier à sa juste valeure ce fabuleux roman .
En 1945, Ingrid Bergman sort d'une salle de cinéma bouleversée par le film qu'elle vient de voir . Il s'agit de Rome, ville ouverte, le chef d'oeuvre de Roberto Rosselini. Et c'est le commencement d'une passion qui va tout balayer sur son passage ...
Nous sommes donc dans l'après-guerre, le cinéma italien est entrain d'écrire les plus belles pages de son histoire, lorsque la star Hollywoodienne arrive en Italie pour rencontrer Rosselini.
A travers l'histoire d'amour de trois monstres sacrés du cinéma (parce qu'il s'agit bien d'une histoire à trois !) , c'est une magnifique page de l'Histoire du cinéma que l'auteur nous raconte et c'est ce qui m'a amenée à lire ce roman.
Mais nous le savons bien, entre la belle idée de départ et le résultat final, il y a parfois un fossé et une énorme déception ... et bien pas là !!!!
Ce roman tient toutes ses promesse ...
Tout d'abord, François-Guillaume Lorrain est critique de cinéma et connait bien son sujet, il a réalisé un travail de recherche et de documentaion poussé et exigeant qui comble un lecteur gourmand d'anecdotes, de références et d'informations.
La distribution du roman a de quoi faire rêver n'importe quel producteur de cinéma, et fera rêver tous les lecteurs -cinéphile avec d'un côté la star Hollywoodienne, reconnu comme l'une des 10 meilleures actrices de tous les temps et de l'autre l'enfant chéri de l'Italie et immense artiste à qui Youri Gagarine rendit ce bel hommage en 1961 lors de son premier vol spatial : « Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts, et Anna Magnani. », enfin le charismatique et génialissime réalisateur Roberto Rosselini qui inventa le né-réalisme et probablement le cinéma moderne.
D'autre part, le style est fluide et le récit magistralement orchestré et ce n'était pas forcément évident puisqu'il s'agit finalement d'une multi-biographie qui rectrace par ailleurs non seulement l'histoire du cinéma mais aussi le contexte social, politique et culturel d'une société qui doit se reconstruire après le traumatisme de la seconde guerre mondiale.
Enfin ce roman nous offre deux portraits de femmes absolument magnifiques, deux femmes que tout oppose à priori et qui vont se battre l'amour d'un même homme qui, lui, n'a de véritable amour que pour le cinéma, aïe !
L'auteur parvient à entrer dans la psychologie de ses personnages pour donner toute la mesure de l'histoire passionnelle que chacun vit pour et par le cinéma. C'est totalement captivant, on pourrait croire un fabuleux scénario de film et pourtant l'histoire est réelle, pleine de fougue, de rage, d'amour, de désespoir et d'illusion ... comme au cinéma !
Vous l'aurez compris j'ai adoré, et il fit l'unanimité lors de notre dernier cercle de lecteurs, curieusement on n'en a très peu entendu parler sur la blogo ... mais nous le savons les bons romans ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bruit !
Le mot de l'éditeur :