Allez, aujourd'hui c'est interview...
Ca faisait longtemps !
Alors, qui interroge-je (?) aujourd'hui ??
Lili la Tigresse : celle qui ronronne quand on la caresse !
Voilà, Boulie est de retour !!!
Vous souhaitant la bonne année M'sieurs Dames...
Ma casquette d'intervieweuse sur la tête, je me rancarde sur un livre que je n'ai pas lu. Shame on me...
Mais voyons voir ce qu'a pensé notre Lili de cet "American Tabloïd" par James Ellroy...
Est-ce ton premier livre de James Ellroy ?
Oui
Qu'est-ce qui t'a poussée à proposer un livre dont tu ne connaissais pas l'auteur.
J'avais entendu parler de James Ellroy, je me suis donc lancée... Il faisait partie de ces auteurs que je dois lire !
Es-tu amatrice de littérature américaine ou est-ce un concours de circonstance que cette proposition ?
Je ne suis pas vraiment amatrice, je n'ai pas lu beaucoup d'auteur(s) américain(s) en fait.
Et alors ? Au final, ce livre t'a-t-il plu, et pour quelles raisons ?
J'ai adoré le style : ça tire sec (au sens propre comme au figuré), c'est nerveux, comme un bon vieux film de gangster en noir et blanc.
Pas de temps mort. Par ailleurs, on a vraiment l'impression de regarder l'histoire par le petit trou de la serrure... On est avec Marylin, les Kennedy, Hoffa, Hoover... C'est passionnant !
Dirais-tu qu'il faut lire ce livre pour l'histoire ou pour le style ? Pour les deux peut-être ?
Oui, pour les deux en vérité.
Et........ 800 pages... Combien de temps t'a-t-il fallu pour arriver au bout ?
Une petite semaine... Et encore j'ai dû me raisonner pour ne pas passer mes nuits à lire (je bosse aussi accessoirement ;-)), autrement je l'aurais lu d'une traite, ou
en deux fois mais rapidement en tout cas !!
L'histoire vous tient en haleine de bout en bout, c'est difficile de poser le livre, on veut connaître la suite, la fin.
Mais qu'en est-il de la limite fiction/réalité ? C'est un periode trouble les années 60 aux US.
Oui, on pourrait très bien imaginer que le livre n'est pas si loin de la réalité, voire qu'il est en-dessous de la réalité : qui sait ?
Je pense qu'il y a eu un gros travail de recherche de la part d'Ellroy car ça semble bien documenté, ça colle tellement à l'histoire (la vraie, d'ailleurs la connaissons-nous vraiment, c'est une période assez floue en fait...) !
Pour finir je suis curieuse de savoir si tu as imaginé, ne serait-ce que quelques secondes, que la fiction ait pu prendre le pas sur la réalité ?
Tu veux la vérité Boulie ? A chaque seconde...
Le pitch :
Ancien flic, Pete Bondurant est un tueur. Il alimente le journal à potins du producteur Howard Hughes et dirige avec sa maîtresse Gail une officine de flagrants délits d'adultère. Kemper Boyd, du FBI, a été chargé par son patron Hoover d'infiltrer une commission d'enquête sur les rackets syndicalistes, tandis que son collègue Ward J. Littell espionne les réseaux communistes. John Stanton, agent de la CIA, est chargé de former militairement les expulsés cubains pour une opération de représailles. Mêlant allègrement la fiction à des faits réels, James Ellroy se sert de ses quatre protagonistes pour réécrire l'histoire politique des États-Unis de 1958 à 1963, date de l'assassinat de John F. Kennedy. Il utilise des faits jusqu'alors ignorés ou cachés qui démythifient l'honorable famille Kennedy et notamment son patriarche. Dans cette fresque épique à quatre voix, il adopte sa forme stylistique préférée : phrases courtes, descriptions minimales, nombreux dialogues. Une fois capté dans cet écheveau, le lecteur ne peut s'en défaire et se trouve pris dans un tourbillon qui le laisse assommé.
Roooooarrrrrrr Lili, viens ronronner ici plus souvent....
commenter cet article …