Est ce que le prix Goncourt serait devenu un gage de qualité ?
Après l'excellentissime Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, c'est un autre excellent roman qui se voit attribuer la distinction française tant convoitée.
Au revoir là-haut, écrit par un maître du polar, se déroule au sortir de la guerre des tranchées, alors que la France victorieuse pleure encore ses disparus et tente de surmonter les traumatismes. Construit tel un roman à suspense, Lemaître tisse la toile, installe ses personnages et peint une fresque magistrale de la France d'après-guerre et de ce qui se joue une fois les armes déposées et la paix revenue.
Et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce roman, que se passe-t-il lorsque les fils amochés rentrent à la maison, que deviennent les salauds, les lâches et les innocents au moment où la vie doit reprendre ? La France glorifie ses morts mais ne sait pas quoi faire de ses fils estropiés, traumatisés et désillusionnés qui se sont battus pour Elle.
Qu'à cela ne tienne, puisque toute morale a disparu, place aux petits arrangements avec notre conscience !
C'est avec un regard tantôt cynique tantôt tendre que l'auteur nous raconte l'histoire incroyable d'Albert, Edouard et du lieutenant d'Aulnay-Pradelle, de leur improbable rencontre quelques heures avant l'armistice jusqu'à la revanche des innocents sur les salauds ... enfin, si seulement les choses étaient si simples !!!!
Lemaître sonde l'âme humaine en grand maître de l'art, puisant dans toutes les bassesses et toutes les grandeurs dont l'espèce humaine est capable, c'est détonnant, brillant et jubilatoire.
Tel un grand réquisitoire contre l'injustice et l'hypocrisie qui accompagnent le retour des héros après la guerre, quelle qu'elle soit, Lemaître nous offre un roman surprennant et intelligent qu'il est difficile de lâcher et qu'on ne peut que recommander sans aucun bémol.
L'auteur de roman noir a admirablement réussi le grand virage vers la Littérature, et c'est une très bonne nouvelle, puisqu'il ambitionne une fresque Balzacienne, débutant avec "Au revoir là-haut" en 1915 et qui se terminerait en 2015.
A la manière de La Comédie humaine, chaque roman serait une pièce de puzzle ayant pour personnage pincipal l'un des personnages secondaires des romans précédents. J'adore l'idée et je suivrai tout cela pas à pas avec beaucoup d'intérêt !
Rendez-vous donc avec son prochain roman qui se déroulera durant l'exode de 1940 et qui s'intitulera "Couleurs de l'incendie".
Le mot de l'éditeur :