Ah, La Comédie Française !!!! Etant une inconditionnelle de cette illustre Maison, je ne pouvais passer à côté de ce roman.
Isabelle Stribbe, dont c'est le premier roman, connait son sujet pour avoir été responsable des publications à La Comédie Française.
Elle nous raconte le parcours d'une comédienne dans les années 30 et 40, alors que Paris s'apprète à vivre les heures les plus sombres de son Histoire.
C'est donc la vie de Bérénice, prénom prédéstiné pour cette jeune femme qui se découvre très jeune une vraie passion pour le théatre, que nous allons suivre, des conflits familiaux aux rencontres amoureuses en passant par sa détermination à devenir commédienne.
De manière très romancée, l'auteur nous entraine dans les coulisses de la grande Maison, on y rencontre Louis Jouvet, Jean Gabin, Jean Louis Barrault et bien d'autres personnalités qui ont écrites des pages de l'histoire de la Comédie Française jusqu'à ce que la Grande Histoire vienne percuter la petite.
Si Isabelle Stribbe n'a pas une plume à tomber parterre, elle a néanmoins un sens du romanesque et du dramatique qui se marie parfaitement avec un sujet historique. C'est parfaitement documenté, très bien construit et raconté avec sensibilité et justesse. Et pour un premier roman, c'est un très joli roman.
J'ai un peu regretté que la Comédie Française n'occupe finalement qu'un second rôle dans ce récit, l'essentiel de l'histoire tournant autour de Bérénice qui n'aura passé que quelques années dans la Maison de Molière, mise à la porte lorsqu'on découvre ses origines juives.
Ce roman m'a beaucoup rappelée "La Saga Parisienne" de Gilles Schlesser, dans la manière de se saisir de faits et personnages historiques comme d'une base mélodramatique à l'histoire. On est pris dans le récit avec le même engouement, en étant bien conscient de ne pas lire un grand livre mais avec le plaisir de lire un roman intéressant et très agréable.
Le mot de l'éditeur :
1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom
prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise
Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault… Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une
comédienne de renom.
La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues
amoureuses, rien n’entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La
brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.
Sous les ors et les velours de la Comédie-Française, au cœur du Paris de l’Occupation, vont se jouer les actes d’un drame
inédit : celui d’une actrice célèbre prise au piège d’une impitoyable réalité.
Une trajectoire captivante de femme et d’artiste qui rend justice, à sa façon, aux destins brisés par la folie meurtrière
de la Seconde Guerre mondiale.