Journée Albert Camus organisée par Denis .
Voici un titre intéressant pour un roman qui l'est tout autant !!
Je ne me lasse pas de ces livres qui nous parlent des livres et de ces romans qui mettent en scène nos auteurs !! Et c'est bien de cela dont il est question ici.
Ce roman nous raconte une double histoire, celle assez personnelle du narrateur à la recherche de ses parents biologiques et celle de l'écrivain Albert Camus et de ses liens affectifs avec l'Algérie.
Deux histoires qui se chevauchent à merveille grâce à cette question que l'auteur a l'audace et la fantaisie de se poser : et si mon père biologique était le grand Albert Camus ?!
Magnifique sujet qui laisse cours à tous les fantasmes mais aussi à grands nombres de questions sur l'identité, l'hérédité et les liens familiaux.
Hamid Grine est un conteur très oriental dans cette manière pleine de simplicité et de sagesse de nous raconter son histoire.
Son style fluide mèle l'humour à la tragédie avec un regard critique et pourtant plein d'amour sur son pays, l'Algérie.
Et puis il y a Camus, auteur et homme aimé, détesté et controversé qui anime encore les discussions aux tables des cafés d'Alger. Qui était-il réellement ? Un auteur français ou un auteur algérien ? Un ami ou un ennemi de l'indépendance ? C'est avec un regard lucide, bienveillant et curieux que l'auteur va partir à la recherche de ceux qui ont connu ou croisé Albert Camus et tenter ainsi de mieux connaître l'homme qui pourrait être son père.
Un roman très intéressant qui donne vraiment envie de mieux connaître Albert Camus ... et Hamid Grine !
Un grand merci à Julie pour m'avoir envoyé ce sms comme une invitation au voyage un samedi matin maussade : ""Camus dans le narguilé" d'Hamide Grin !!!! As tu cette petite merveille toi qui doit adorer Camus ?" ... Je ne l'avais pas mais il n'en fallait pas plus pour que je file chez le libraire ... alors merci Julie pour cette belle découverte .
Le mot de l'éditeur :
Nabil, professeur de français, est un intellectuel un peu aigri, dévoré par le remords de n'avoir jamais eu le courage de dire à son père combien il avait été dur et injuste avec sa mère, morte quelques années plus tôt. Le jour des obsèques de son père, son oncle Messaoud lui apprend qu'il n'est pas le fils de son père, mais... d'Albert Camus, son écrivain vénéré ! Persuadé que cette révélation n'a d'autre but que de le priver de son héritage, Nabil se prend pourtant à douter... Et s'il était réellement le fils de Camus ? Partagé entre la douleur de n'avoir pas connu son vrai père et la fierté d'être le rejeton de son héros, il mène l'enquête auprès de Chawki, le libraire, et de sa collègue Sarah, qui le conduit sur les traces de Camus, à Tipasa , et lui fait rencontrer son grand-père, qui connut bien l'écrivain. Un roman étonnant, qui aborde d'une façon très originale le rapport souvent complexe entre Albert Camus et l'Algérie, en le mettant en parallèle avec la quête impossible du père, et la réconciliation posthume avec celui-ci.