Le confident d'Hélène Grémillon
Ma rencontre avec ce roman
J’aime bien les histoires de famille.
L’auteur ou ce que j’en sais
C’est son premier livre et je n’en avais pas entendu parler avant.
L’histoire ou ce que je veux en dire
Camille est une jeune femme, éditrice, qui vient de perdre sa mère. Alors qu’elle lit les mots de condoléances qu’elle a reçus, une « vraie » lettre attire son regard. Le correspondant, anonyme, commence le récit d’une autre vie. Au fil des lettres qu’elle reçoit, Camille se pose de plus en plus de questions : qui lui écrit et qui sont ces personnes nommées dans les lettres dont la vie fait écho à la sienne de manière incompréhensible ? Alors qu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle éprouve le besoin viscéral de savoir si tout ce sur quoi sa vie a été bâtie est la vérité.
Mon avis sur la question
C’est plutôt bien ficelé et bien écrit de sorte qu’on est rapidement embarqué dans l’histoire. J’ai particulièrement apprécié l’usage et l’efficacité de la polyphonie qui structure le livre. Au fur et à mesure que les voix des uns font entendre celle des autres, des disparus, l’histoire apparemment simple ne cesse de gagner en complexité et aussi en profondeur, jusqu’au dénouement.
Il est question de l’héritage, du poids du secret, du désir d’enfant, des sacrifices et des choix qui font finalement basculer une vie.
L’image qui me restera de ce livre
Le regard de la concierge à travers la lucarne de sa loge.
Trois mots pour définir ce livre
Maternité
Ténacité
Amour
Le mot de l'éditeur :
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le
roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.