Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 04:57

 

 

Confiteor est une prouesse littéraire, un récit hors norme, un roman à part.

Défiant toutes les lois de la narration, Jaume Cabré raconte et tout le monde se tait .

 

Lorsque la petite histoire est aussi intelligemment mêlée à la Grande, cela donne un roman ambitieux, brillant et fascinant comme on en lit rarement.

 

Il aura fallu huit années à Jaume Cabré pour écrire près de  800 pages dans lesquelles tout s'entremêle et se chevauche pour donner corps à une époustouflante symphonie sur le Mal à figure humaine et le Mal absolu qui n'a plus rien d'humain .

 

Au travers des six derniers siècles, l'auteur nous confronte à notre mémoire collective, multipliant les narrateurs et les histoires jusqu'à la confusion, il nous offre une fresque monumentale sur l'Amour et le Mal. C'est déconcertant, captivant  et admirable à la fois.

 

Il est presque impossible de résumer l'histoire de ce roman sans entraver son souffle et sa portée, je peux juste vous dire que Confiteor,  

c'est l'histoire d'un enfant surdoué destiné par son père à devenir un grand humaniste et par sa mère un grand violoniste,

c'est l'histoire d'un homme en quête de sens sur une filiation au lourd passé Historique,

c'est l'histoire d'un violon d'exception, objet de toutes les convoitises et de tous les crimes,

C'est l'histoire de blessures dont on ne guerrit jamais,

C'est l'histoire d'un récit telle une prière commençant par ce mot Confiteor, destiné à Sara, la bien-aimée.

 

Nous en avons lu des pages écrites sur les immondices du III Reich,  et nous n'en n'avons pas encore fini de cette nausée  inévitable à la lecture de ces témoignages.  Et si Confiteor n'est pas un roman sur la Shoah, comment ne pas en parler quand on traite du Mal absolu ? Auschwitz-Birkenau y est bien l'épicentre de l'abjection totale, mais dans Confiteor le Mal s'appelle aussi Franquisme ou Inquisition.

 

Jaume Cabré est un écrivain qui aime la littérature, et cela donne un roman généreux et intelligent qui exige un lecteur attentif et confiant.

J'aime les auteurs qui croit en l'intelligence de leur lecteur et qui les récompense en leur offrant des romans d'une telle richesse et d'une telle beauté .

 

Que la taille de ce roman ne vous effraie pas, malgré l'intensité du récit et l'attention qu'il demande, il se lit très vite car une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher !!!

 

 

Le mot de l'éditeur :

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. De fait, la révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale. Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l’ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu’à l’instant où s’anéantit toute conscience. Alors le lecteur peut embrasser l’itinéraire d’un enfant sans amour, puis l’affliction d’un adulte sans dieu, aux prises avec le Mal souverain qui, à travers les siècles, dépose en chacun la possibilité de l’inhumain – à quoi répond ici la soif de beauté, de connaissance et de pardon, seuls viatiques, peut-être, pour récuser si peu que ce soit l’enfer sur la terre.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans ma pile depuis plusieurs mois...allez, je me lance, et je reviens après !
Répondre
M
Oh oui ! Faut y aller là ... tu ne regretteras pas l'aventure, elle est assez exceptionnelle !
M
Bonjour Malika,<br /> Désolée pour mon absence ces dernières semaines, je n'étais pas trop en forme...<br /> Décidément, quelle magnifique chronique tu as écrite sur ce livre !!! J'ai commencé à le lire, je n'ai pas encore assez avancé dans ma lecture pour te donner une impression valable, mais en tout cas le style de la narration est très différent de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. 800 pages, je crois, que je lirai avec plaisir !
Répondre
M
Rien de grave, ne t'inquiète pas... J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps à consacrer à mes lectures !
M
J'espère que tu vas mieux et que ce n'était rien de fâcheux. <br /> Confiteor devrait te captiver un petit moment ...
N
On m'a tellement parlée de ce livre en bien que chaque fois que je le croise du regard chez le libraire il me fait de l'oeil! Dans la prochaine année il est certain que je vais le lire... Et ta chronique donne le goût de m'y longer maintenant!
Répondre
C
Un livre à découvrir à en lire ta belle chronique.<br /> Il va falloir que je l'emprunte à la bibliothèque ;)
Répondre
A
Je suis déçue je ne l'ai pas trouvé chez mon libraire finalement j'attendrai qu'il sorte en poche mais j'ai hâte.
Répondre
M
Il a également disparu de La griffe noire, c'est bien dommage à moins qu'il n'y ait une rupture de stock dû à son immense succès !
M
Ce livre fait partie de ceux que je compte lire très prochainement... A vrai dire, les différents articles que j'ai lu sur le sujet m'emballent vraiment ! Et 800 pages, cela ne me fait pas peur... Vous me donnez envie de m'y mettre le plus rapidement possible ! Je sens que ce livre fait partie de ces perles rares qui peuvent marquer une vie...
Répondre
M
Oui c'est en tous les cas un roman qui marque un parcours de lecteur, il y en a beaucoup des très bons romans mais des romans qui sortent du lot ... pas tant que ça !
I
C'est vrai, il n'est pas facile à résumer, mais tu en parles très bien.<br /> Un grand coup de cœur, pour moi aussi, mais ce n'est pas très original, j'ai l'impression que ce titre a fait l'unanimité..
Répondre
M
Oui c'est vrai, les seules personnes qui n'aient pas été emballées reconnaissent que c'est parce qu'elles manquaient de concentration et qu'elles le reprendraient plus tard.
A
Alors voilà,... Confiteor est sur ma wishlist amazon mais encore cher! Même si apparemment l investissement vaut vraiment la peine!<br /> Mais bon, avec les règles de l offre et la demande le prix va forcément baisser ( quand tout le monde l aura lu!)...<br /> A moins que comme un bon vin il se bonifie avec l âge....<br /> A bon entendeur!.!.!.! Salut!
Répondre
M
Perso, j'ai bien entendu !! ;o))
A
Alors la plus le choix il semble qu'il faut absolument le lire. J'attends la sortie poche et hop je m'y mets. Un page Turner mais aussi un roman de plage ? Pas sur ça à l'air un sujet assez dur quand même.
Répondre
A
Je m'en doutais un peu...
M
Non pas vraiment un roman de plage, plus un roman d'hiver froid et pluvieux au coin du feu !
S
Quel roman, quel souffle ! Car confiteor laisse une empreinte, d’autant plus vive qu’il demande au lecteur à la fois d’être attentif mais aussi de se laisser emporter dans le flot de l’histoire et des passions humaines, entre la vie et la mort, qui irriguent ce récit. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur se sert des objets de la collection rassemblée par le père, et particulièrement du violon, pour raconter les histoires des hommes qui les ont acquis ou perdus et dépeindre cette histoire du mal à l’œuvre dans l’humanité. Un gros coup de coeur aussi.
Répondre
M
Que de très bonnes lectures cette année dans le cercle !!!!
E
les 800 pages m'inquiètent un peu, c'est difficile de tenir une telle distance sans lasser....mais pourquoi pas ...un emprunt à la bibliothèque qui m'autorisera à le lâcher si je craque.
Répondre
D
<br /> Bonjour Malika, je viens de mettre ton billet en lien sur mon billet paru ce jour. En un mot: superbe (roman). J'aimerais en lire plus souvent des romans comme celui-ci. Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un rman à lire !!!! Merci pour le lien !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais quel billet magistral! tu rejoins Attila qui le recommande chaudement. Comment ai-je pu manquer ce beau billet...(ma blogroll a un problème avec ton blog, je ne peux plus y accéder, et il ne<br /> se met plus à jour, j'ai pratquement manqué tous tes derniers articles). Bravo pour ce billet, ce livre sera dans mes grandes priorités de lecture, j'en salive d'avance.<br /> <br /> <br /> PS: je te prends le lien pour l'agréger au non-challenge.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ce roman est un petit joyau littéraire, j'en bien hâte de lire ton avis ...<br /> <br /> <br /> Le nom du bog n'est plus 3bouquins.com mais 3bouquins.over-blog.com ... Ceci explique peut-être cela pour le couac sur ta blogroll .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais pas mais il faudrait que je m'y intéresse apparemment.<br /> <br /> <br /> 800 pages quand même! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces 800 pages de Cabré se lisent comme les 400 pages d'autres auteurs !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Arrête, j'ai déjà tant envie de lire ce roman! Mais vu le nombre de pages, je pense que je le lirai cet été. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourtant il se lit vite, c'est un vrai "page-turner" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui il me tente vraiment depuis que j'ai lu un article dans "le monde des livres". Sans doute un des plus grands romans de la rentrée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a effectivement eu de très bonnes critiques littéraires dans un grand nombre de médias, et pour cause !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et en plus son traducteur habituel (pas pour Confiteor) est Bernard Lasfargues qui est également le traducteur de Mercé Rodoreda .....que j'admire bcp ! les voix du Pamano est le seul, je crois,<br /> a être sorti en poche pour l'instant...j'espère pour lui qu'i aura le médicis étranger ! c'est en général un prix de qualité (David Vann ....) il le mérite !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est en tout cas séléctionné parmi les 12 romans étrangers en lice ... A suivre donc !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> exactement : PAS LE CHOIX ! pour moi ce sera "les voix du Pamano" son précédent qui est sorti en poche ....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vendu pour "Les voix du Pamano" !!! C'est drôle il choisit toujours des titres auxquels on ne comprend pas grand chose !!!! ... Il y a bien une cohérence dans l'oeuvre et un vrai style !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> plus que jamais tu me donnes envie de lire ce livre<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand lecteur comme toi ne peut qu'apprécier chaque page de ce roman ! Je serais en tout cas très curieuse de savoir ce que tu en penses !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un écrivain qui fait le pari de l'intelligence du lecteur, qui ne nous prend pas pour des décérébrés à qui il faut mâcher le boulot !! c'est si bon ! Tu le sais, j'ai adoré ce livre, tout m'a<br /> envoutée : l'histoire, la construction, les références historiques, littéraires, artistiques, mais aussi l'incroyable émotion qui s'en dégage et qui va crescendo .... les pages sur Auschwitz sont<br /> parmi les plus émouvantes que j'aie lues sur le sujet (et dans un autre temps, la scène de lapidation est bouleversante) rien de manichéen dans ce livre ... et j'aime ça ! et puis aussi de<br /> l'humour, de l'ironie, de l'amour, et de l'amitié ... et enfin, à noter aussi une forme narrative innovante et surprenante parfois ! Monsieur Cabré : je vous aime ! ( et j'ai adoré ta chronique<br /> !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et puis il y a des romans qui continuent à faire leur chemin en nous après lecture, et celui-ci en est ... Et c'est important le recul pour apprécier un roman à sa juste valeur !<br /> <br /> <br /> Je comprends que la construction t'ait envoutée, il faut reconnaitre que c'est du grand art, de la très haute voltige , et je me demande si c'est le signe distinctif de son style. Obligée de lire<br /> un autre roman, pas le choix !!!, pour pouvoir répondre à cette question !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com