Anis nous proposait aujourd'hui une lecture commune ...
et ce fut hélas un nouveau fiasco !!
Voilà c'est dit !!! Je n'ai pas aimé !
Je suis pourtant dans une excellente phase de lecture, je dévore et adore tout ce que j'ouvre depuis un mois et puis bing ! voici ce "Corps en silence" qui vient me plomber l'ambiance !!!
Alors il est vrai (puisqu'il faut toujours situer les choses dans leur contexte !!) que je sors d'une sublime période romantique, d'une époque fastueuse et brillantissime qu'est le XIXe siècle, Musset, Sand, Liszt ...
... Alors forcément, enchaîner avec l'écriture hachée, saccadée et maniérée de Valentine Goby, c'est un peu rude.
L'auteure m'a pourtant intéressée par le regard qu'elle porte sur ces histoires de femmes, elle dissèque finement les états d'âme féminins et parle de ce que l'on tait d'ordinaire : le désamour, le désir et le non-désir, la maternité, la féminité, l'appropriation du corps ... bref autant de sujets forts, importants et passionnants.
Hélas, le style me fut assez pénible à lire. La construction comme la narration m'ont ennuyée et perdue.
L'auteure prend le parti d'imbriquer deux histoires parallèles à des époques différentes, pas suffisamment novateur pour être enrichissant, ce procédé à rendu le récit trop confus à mon goût. Elles étaient pourtant suffisamment attachantes et intéressantes, l'une comme l'autre, pour qu'on s'y arrête plus longtemps, sans avoir à zapper en permanence.
Et puis il y a cette manière de raconter, trop sophistiquée pour moi, on voit les ficelles de l'écriture , on les guette et on finit par ne penser qu'à ça en oubliant l'essentiel : l'histoire !
Plus de simplicité, de fluidité et de musicalité dans le rythme m'auraient permise de m'accrocher jusqu'au bout ...
Ben oui !!! ... il m'est tombé des mains, et pourtant il n'était pas épais !
Lecture commune
Anis, Philisine Cave,
Miss Leo et Fransoaz
Le mot de l'éditeur :
" Elle imagine possible un mari fidèle, pour ça elle est prête à faire sa fille des rues, sa prostituée, sa courtisane. Tout plutôt que ça : qu'il couche ailleurs. Elle dit tout, elle pense tout,
elle l'aime à se tuer. "
Deux femmes en résistance contre la fin du désir amoureux. A un siècle d'écart leurs chemins se croisent, se confondent, se séparent : l'une tente l'impossible pour reconquérir l'homme qu'elle
aime, l'autre imagine une rupture radicale. Toutes deux refusent le silence des corps. Des corps en silence est le sixième roman de Valentine Goby.