Merci à Lilia de nous avoir proposé ce roman ... au risque de radoter , un de plus que je n'aurais probablement jamais lu sans le Cercle !
Le titre, la couverture, le résumé ... tout laisse penser à priori qu'il s'agit d'un énième roman nous racontant la sempiternelle histoire d'une famille américaine dans l'Amérique dite profonde !
Et si bien sûr il y a de ça , il y a surtout beaucoup plus ...
Nous sommes dans le Missouri au début du XIX e siècle , Matthew et Callie ont 3 filles toutes aussi différentes que l'étaient les 4 filles du Dr March, toutes ayant des rêves et des caractères qui dépassent de loin les aspirations de leurs parents.
Jetta Carleton nous dépeint avec force, tendresse et conviction le portrait d'une famille unie envers et contre tout, qui se débat entre la passion et la raison, entre le bien et le mal et qui tente malgré les épreuves de la vie de trouver la sérénité et le courage pour avancer.
La construction du roman très novatrice pour l'époque donne du rythme à la narration, chaque chapitre étant consacré à un membre de la famille, permettant ainsi de traverser les vies de chacun de manière non-linéaire et de s'immiscer ainsi dans les petits secrets sur lesquels chaque vie se construit.
Un très joli moment de lecture !!
Le mot de l'éditeur :
Durant toutes ces années, les Soames aimeront, décevront, consoleront, tromperont, pardonneront, tenteront parfois de s'évader. Mais, au bout du compte, ils en viendront à préserver farouchement les liens d'amour assurant l'unité de leur famille.
Avec cette chronique romanesque aux rebondissements inattendus, tout imprégnée des odeurs, des saveurs et des couleurs de l'Amérique profonde, c'est un chef-d'oeuvre méconnu de la littérature contemporaine que nous découvrons soudain.
Née en 1913 dans un village du Missouri, Jetta Carleton fut successivement professeur, rédactrice de publicité et directrice d'une maison d'édition. Cette exceptionnelle chronique familiale constitue néanmoins le seul héritage littéraire de cette professionnelle de la plume, morte en 1999 à Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique.