Un nouveau Cercle de Lecteurs s'achève ...qu'un autre se prépare déjà !!! Mais n'allons pas trop vite, d'abord de quoi avons nous causé hier soir ??!!!!
Et bien, nous avons parlé (entre autres ...et les autres suivent !!) de Grâce et dénuement d'Alice Ferney ...
Au delà du roman, c'est un auteur que je souhaitais proposer ce mois-ci : Alice Ferney .
Tout ce que j'ai lu d'elle m'a éblouie, enchantée, touchée, parfois même bouleversée, et les raisons en sont multiples :
a) chaque livre est une totale surprise, aucune histoire ne fait penser à une autre. Sa curiosité d'esprit et son intelligence nous surprennent à chaque nouvelle parution et c'est suffisamment rare pour être salué !!!
b) contrairement à d'autres (que ma noblesse d'âme m'empêche de nommer ...on ne ricane pas derrière !!!) elle préfère les romans courts qui en disent longs aux romans longs qui ne disent rien du tout !
c) son écriture est travaillée, recherchée, affûtée et à la lecture c'est tout simplement fluide, précis et juste, que du bonheur de lecteur !
d) c'est un auteur (...et je suppose une femme) bienveillante et attentive qui cherche du sens aux choses, et de ce fait nous pousse vers la compréhension et jamais vers le jugement ... et ça, j'adore !!
Je vais m'arrêter là pour l'éloge à l'auteur, parce qu'il faut tout de même que je vous parle de Grâce et dénuement. Alors bien sûr on retrouve le petit a, b, c et d dans ce magnifique roman.
Mais c'est aussi, un livre qui donne envie ...envie d'aller vers l'autre, envie d'enlever les oeillères, envie d'être plus tolérant, envie de faire comme Esther et de mettre des livres là ou il n'y a que détresse, envie de croire qu'il y a du bon en chacun ...bref un livre qui chamboule, émeut et stimule.
Le mot de l'éditeur :
Pourquoi Esther va-t-elle tous les mercredis faire la lecture aux enfants des Gitans sur un terrain vague à la périphérie de la ville ? Est-elle en mal d'enfants, elle qui est mère de trois garçons ? Est-elle une missionnaire de l'Éducation nationale en croisade pour la scolarisation des petits Gitans ? Une assistante sociale venue prôner les vertus de l'hygiène à des gens qui vivent sans eau ? Une femme délaissée, tentée par une aventure avec un macho aux yeux de velours ? Rien de tout cela, et la vieille Angéline qui dirige la tribu, bien qu'analphabète, a compris que les livres contiennent plus que des mots et qu'ils peuvent représenter dignité et liberté pour ces Gitans sédentarisés dont la culture est menacée. Une superbe méditation sur l'échange, le respect mutuel et le pouvoir des livres.