Indignation de Philip Roth
Ce livre nous fût proposé par Laetitia lors de notre dernier Cercle. Et après l'avoir écouté nous en parler, j'ai eu très envie de le lire ...
La thématique de l'insoumission résonnant très fort chez moi, je ne pouvais effectivement pas passer à côté de ce roman .
Marcus, le héros du roman, est un personnage très fort et brillament raconté par Philip Roth. Le portrait psychologique de ce jeune homme sans histoire qui n'aspire qu'à étudier en paix est poignant et son histoire est juste écoeurante ..
Indignation est un roman sur l'insoumission au quotidien, sur le refus de suivre le mouvement, de rentrer dans le système et sur le droit de réfléchir par soi-même.
C'est un roman fort et bouleversant qui accuse et pousse à l'indignation ...
Un roman en colère qui dénonce et fait réfléchir...
Un roman qui fera écho à tous les insoumis, les rebelles et tous ceux qui ne veulent surtout pas suivre le troupeau les yeux fermés...
"Mais non, il n'avait pas pu. Pas pu croire comme un môme en quelque dieu stupide. Pas pu écouter leurs hymnes à la lèche-moi-le-cul ! Pas pu poser ses fesses sur leur sacro-sainte église. Et les prières, les yeux fermés : superstition primitive, sentant le pourri ! Notre Connerie, qui êtes aux cieux ! [...] Que pouvait-il faire d'autre, en Messner qu'il était, en bon disciple de Bertrand Russel qu'il était, que de taper du poing sur le bureau du doyen et lui lancer pour la deuxième fois :" Allez vous faire foutre !" ?
J'ai aimé ce roman pour l'attachement au personnage de Marcus mais d'autres pourront y trouver aussi un regard critique sur la société américaine des années 50, sur le puritanisme et le rôle dominant de l'Eglise dans cette société apeurée.
Je connais très peu l'oeuvre de Philip Roth, mais ce roman m'aura vraiment donné envie d'approfondir la découverte de l'auteur.
Le mot de l'éditeur :
Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix neuf ans, intense et sérieux, d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio. Il a quitté l’école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d’une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus en s’éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d’embûches, de difficultés et de surprises.