Non, non et non Mr Foenkinos, jusque là je disais oui mais là je dis NON !!!
La délicatesse, Les souvenirs ou Lennon m'avaient tous enthousiasmée, et c'était sans trop d'hésitation que je me suis précipitée sur le dernier roman de cet auteur très productif ... trop productif ??? : "Je vais mieux" .
Autant vous le dire de suite, je n'ai pas eu envie de le terminer ... à la 248ème page je l'ai lâché en me disant que non quand même c'était trop con stupide de perdre son temps à lire ça alors que ma PAL est sur le point d'atteindre le plafond !!!
"Je vais mieux" nous raconte le mal de dos d'un homme à qui la douleur, l'inquiétude, la thérapie et les différents moments de soulagement vont donner lieu à des questionnements sur sa vie, son travail, son couple, ses enfants, ses parents ... bref, inutile de vous faire un dessin, dans le registre "dis moi où tu as mal et je te dirais pourquoi", D.Foenkinos nous dresse le portrait psychologique d'un homme qui en a plein le dos !!!!
Ca aurait pû être léger et pertinant comme le sont habituellement les romans de l'auteur, sauf que là c'est lourd, convenu et sans grand interêt, d'autant que l'auteur a choisi la version longue et détaillée soit 400 pages qui tournent autour d'un mal de dos et autres bobologies psychologiques d'un homme qui n'est jamais rendu attachant ou interessant par l'auteur, et c'est bien dommage car tout le roman tourne autour de lui !
Bref, sa petite vie, ses petits soucis et son mal de dos ont eu raison de ma patience et de ma sollicitude ... je n'ai même pas eu envie de savoir s'il allait vraiment mieux à la fin !!!!
Le mot de l'éditeur :
Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J’ai tout essayé…
J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux…
Et puis, j’ai fini par comprendre.