L'Opéra de quat'sous de Brecht
Brecht ? Vous connaissez ? ...
Eh bien moi, pas ! Enfin, jusqu'à dimanche dernier ...
C'est en compagnie de Lilia et Sophie que je me suis rendue à La Comédie Française pour voir cette pièce-opéra, sans trop savoir ce qui m'attendait, le titre et l'auteur, aussi célèbre l'un que l'autre ayant eu raison de ma curiosité .
Et alors que tout était rassemblé pour ne pas me séduire ...
des décors et des costumes contemporains reflètant un univers sordide ...
des personnages sortis tout droit des bas-fonds de Londres : prostitués, voyous, escrocs ...
Enfin, un texte qui se veut moralisateur et anticapitaliste ...
... contre toute attente je fus emballée !!
Comme quoi, quand le talent et la grâce sont là, tout est possible !
Le talent bien sûr de l'auteur allemand qui ne se contente pas de nous faire comprendre que "L'homme est un loup pour l'homme" ou mieux encore que "La bouffe vient d'abord, la morale ensuite", mais qui le fait avec humour et grandiloquence.
Brecht utilise un humour corrosif habilement dosé mais surtout il crée un espace de jeux dans lequel les acteurs deviennent spectateurs et les spectateurs sont interpellés par les acteurs, ce procédé de mise en scène dit de "distancion" invite la salle à s'interroger sur la grande mascarade qu'est le monde, que l'on soit acteur ou spectateur.
Le style est d'autant plus novateur que la pièce fut crée en 1928, et elle fonctionne toujours de manière très forte, jugez en plutôt par cette question posée au public : « Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ? ».
La grâce aussi, des acteurs-chanteurs qui interprètent un très beau répertoire et parviennent magnifiquement à mêler l'opéra à la comédie. Et puis bien sûr, tout le savoir faire et l'intelligence de La Comédie Française qui a réussi à me faire aimer une pièce qui avait toutes les chances de me déplaire pourtant.