Lorsque j'ai lancé l'idée de proposer 2 titres dont un
Classique pour notre Cercle en petit comité du 30 juillet (...vacances obligent !!), il était déjà clair pour moi que ce dit Classique se situerait au XIXe siècle ...
Qu'elle soit anglaise, française ou russe, ma littérature de chevet, celle qui a toujours eu ma préférence est celle du XIXe siècle : Zola, Maupassant, Dostoeivski, Austen, Collins, Bronte, Dickens, Dumas ...autant de noms synonymes de roman romanesque !!! Le réalisme, la naturalisme et le romantisme donnent une envergure à ces romans qui fait défaut ( ...à mon goût) aux romans des siècles passés.
Ceci étant dit, je n'avais que l'embarras du choix pour proposer un titre, si ce n'est que je voulais un petit format, mais là pour le coup le XIXe siècle est plutôt adepte des gros pavés !!! C'est alors, que je me suis souvenue du magnifique roman de Alexandre Dumas Fils, "La Dame aux camélias".
Un roman magnifique qui donnera naissance à de nombreuses pièces de théatre et au non moins célèbre Opéra de Verdi "La Traviatta". Comme pour beaucoup de roman de cette période, l'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Marie Duplessis, dont il était lui même épris.
Histoire d'amour passionnel, de trahison, de préjugés, de convenances, d'honneur, de sacrifice ...tous les thèmes récurrents de la littérature de ce siècle sont réunis dans "La Dame aux camélias".
On est conquis des les premières pages et on ne lâche ce roman que le coeur lourd et l'âme en peine ...Un roman qui se vit, d'autant que le Paris de l'époque y est dépeint de manière très poignante.
Dumas Fils ne doit sa célébrité qu'à cette oeuvre, mais c'est très mérité !!!!