La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Vous aimez la guimauve ? Préparez vous à vous régaler !!
Nous étions nombreuses à l'attendre ce second roman après avoir succombé au charme de cet auteur si touchant qui se racontait dans "L'Écrivain de la famille".
Très loin de l'émotion ressentie avec son premier roman, je me suis tout de même laissé porter par cette gentillette histoire.
Sur fond de "l'argent ne fait pas le bonheur", Grégoire Delacourt dépeint de manière assez simpliste mais sans grande cohérence la déchirure d'un couple et le tourbillon de la vie d'une sympathique mercière de Province.
Entre la comédie romantique, côté bons sentiments, et la fable, côté invraisemblance, j'ai suivit Jo et Jo dans leurs péripéties en me disant que je préférais quand G.Delacourt nous parlait de lui !!
Je crois d'ailleurs que ce qui m'a le plus gênée dans ce roman, en dehors des clichés à chaque page, c'est de ne pas avoir cru à son histoire. L'auteur semble parler de gens qu'il ne connait pas, d'une histoire qui le dépasse et dont il se fout un peu, bref un roman sans profondeur et sans conviction ...
Qualifié de "Doudou littéraire" par Gérard Collard et sa Griffe Noire, et n'ayant pas du tout envie de dire trop de mal d'un auteur qui m'a autant touchée avec son précédent roman ... je concluerai en vous laissant libre de goûter ou non à la guimauve !!
Le mot de l'éditeur :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.