Stéphanie nous a proposé La maison aux esprits d'Isabel Allende, et c'est le type même de roman qui rassemble, qui ne suscite aucune polémique (... n'attendez pas de contre-article ce coup ci !!!), un livre qui met tout le monde d'accord pour dire que c'est un grand roman !!!
Si ce roman est un succès interplanétaire depuis des décennies c'est parce qu'il y a tout, tout ce que la vie offre de plus terrifiant et de plus tragique mais aussi tout ce qu'elle nous offre de plus magnifique et de plus magique, le tout raconté par une conteuse hors pair.
Le récit nous plonge tour à tour dans la féerie, l'amour, le courage, mais aussi la violence, la cruauté et la terreur.
C'est aussi une histoire qui permet une empathie totale avec des personnages forts tant ils reflètent la gamme complète de l'âme humaine; la méchanceté, le mépris, la frustration, la convoitise, le cynisme et la dureté cotoient la bonté, la douceur, la bravoure, l'abnégation, la générosité et parfois même le tout dans un seul personnage.
Cette saga familiale m'a bouleversée tant par l'histoire humaine qu'elle nous raconte mais aussi par cette page tragique et douloureuse de l'Histoire du Chili qui sert de fil conducteur au récit. Isabel Allende est très attachée à son pays et ça se ressent à travers les descriptions qu'elle en fait tant politique que géographique.
Et puis bien sûr, et c'est peut être ce qui fait de ce roman toute sa force, il y a la magie, la féerie et tout ce que notre imaginaire met dans notre rapport aux esprits. Existent ils vraiment ? Peut on communiquer avec nos chers disparus ? Les êtres les plus purs ont-ils ce fluide, cette énergie qui permet de communiquer avec les éléments naturels ? Bref autant de choses auxquelles j'ai envie de croire et qui me fascinent !
Je terminerai cet article on-ne-peut-plus dithyrambique en ajoutant qu'il fait parti des cinq livres que j'emporterai sur une île déserte, c'est vous dire si j'aime ce roman !!
Le mot de l'éditeur :
Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d'un pays passé sans transition des traditions rurales à l'horreur des tyranies modernes. Premier roman de la nièce de l'ancien président du Chili.