C'était l'une de mes propositions du 30 juillet...
Je dis l'une, puisque, ne sachant me décider et donner ma préférence à un classique, j'ai choisi de ne pas choisir vraiment et d'en proposer deux pour ce cercle du milieu de l'été (pour ceux qui ne suivent rien : j'ai déjà expliqué LA).
Et alors, résultat : 5 étoiles !!!
Le pitch :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
Mon point de vue :
Un sujet vu et revu sur le fond mais alors que dire de la forme ??? Elle est toute l'originalité de ce bouquin.
La narratrice n'est autre que la mort. Ca fout les jetons ? Oui, c'est entendu. Pour autant, cette mort nous conte une belle histoire.
Sur fond de 2nde guerre, en pleine montée du nazisme, une petite fille nous livre sa vie, ses rencontres, son immense amour pour son petit voisin, son attachement à un juif caché dans sa cave, son apprentissage de la lecture avec son papa la nuit, son incommensurable passion pour les livres qui la pousse à les voler... Tout cela est très poignant.
Je dois tout de même admettre que sans en faire exprès je me suis retrouvée à lire des livres dont les histoires sont soit sur l'enfance soit racontées par des enfants...
Une sorte de cycle.
Entre : "Oscar et la dame rose", "l'attrape-coeurs", "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "L'ombre du vent"...
Bref, rien à voir avec le sujet.
Bon tout ça pour dire que j'ai adoré. Un style personnel à l'auteur, pas désagréable du tout. Vraiment, allez-y.
Une valeur sûre !