Elle et Lui de George Sand
Autre angle de vision, autre style et donc autre histoire ...
George Sand nous raconte ici sa relation passionnelle et tourmentée avec Alfred de Musset, comme il l'a fait lui même dans "La confession d'un enfant du siècle".
Si la souffrance et la culpabilité étaient très présentes dans les propos de Musset, George Sand, quant à elle, adopte un tout autre ton.
De leur rencontre à leur rupture, elle nous relate le déroulement d'un fiasco annoncé en s'attachant à définir la responsabilité de chaque protagoniste.
Très controversé à sa sortie en 1859, ce roman suscita l'indignation des proches de Musset, trouvant que George Sand transformait les faits à son avantage.
N'étant pas là pour juger de la vérité historique, je ne m'avancerais pas sur ce terrain, néanmoins je n'ai perçu ni le désarroi ni le remord de Musset chez George Sand.
Femme remarquable et admirable à bien des égards, George Sand m'a toujours fascinée pour son insoumission, son courage et son incroyable personnalité. J'avais d'ailleurs visité sa maison de Nohant avant même de lire ses romans !
Car en effet, si la femme m'intéresse, l'auteur ne m'a jamais vraiment enthousiasmée.
Et là encore tandis que je quittais la plume enivrante de Musset, celle de George Sand m'a paru assez fade et monotone.
"Elle et Lui" nous parle de la passion amoureuse et de la complexité de trouver un équilibre et une sérénité dans la relation homme-femme. Il y est question de désir, de don de soi, de jalousie et autres ingrédients d'une histoire d'amour.
Je n'y ai pas trouvé la dimension spirituel du roman de Musset qui témoignait du mal de vivre de toute une génération à travers son histoire.
Le mot de l'éditeur :
Alfred de Musset et George Sand vécurent ensemble une folle aventure, romantique, passionnée. Réunis dans ce roman sous les traits de Laurent et Thérèse, du triomphe de la passion jusqu’à son triste déclin, le couple se découvre, s’aime, se déchire, au fil d’une histoire superbe, sombre, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.