Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
Ah !!! François Mauriac !!!!
L'élégance absolue de la langue, le phrasé impeccable, la pensée intelligente, le propos toujours pertinent.
Bref, un auteur que j'aime beaucoup et dont je me réjouissais de lire un nouveau titre ...
Et bien comme quoi on peut aimer un auteur ... mais pas tout ce qu'il écrit !!
Thérèse Desqueyroux est un fait divers qui défraya la chronique en son temps et dont François Mauriac s'est saisi comme d'une histoire presque personnelle tant cette femme le hanta longtemps.
Nous sommes au début du siècle dernier, une femme est accusée d'avoir empoisonné son mari, elle s'en sortira avec un non-lieu grâce au témoignage de ce dernier qui préférera sauver sa réputation et son nom.
Les thèmes de prédilection de l'auteur sont bien là, la dualité entre le bien et le mal, l'hypocrisie de la bourgeoisie provinciale, les petits arrangements et autres règlements de compte entre mari et femme.
Si le fond est absolument fascinant, c'est le style qui ne m'aura pas permise de rentrer comme je l'aurais tant souhaité dans cette histoire ; manque de fluidité probablement et surtout un récit fragmenté et raconté de manière beaucoup trop "introspective" pour me captiver.
Quel dommage !!! ...
Le mot de l'éditeur :
Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?