Heyyyy, so long !
J'vous ai manqué ? Roooooo, ça va, on peut bien espérer nan ?
Vous l'aviez imaginé, vous, qu'elle tournerait dingotte la Malika, toute seule, abandonnée, laissée pour compte sur ce blog qui partirait à vau-l'eau.
Mais, c'est bien mal la connaître !
Elle a tenu bon... elle a résisté... postant jour après jour... se demandant éventuellement si cette traversée du désert allait durer longtemps... rapport au fait qu'il faisait soif quand même...
N'importe quoi : je suis de retour !
Ok, j'vous avais pas manqué, j'lai pas volé...
Donc, "le Chuchoteur", Donato Carrisi.
Là, c'est ma came... Un polar, un thriller bien noir, un peu de glauque, de l'inimaginable, du diiiiingue.
A faire frémir dans les chaumières bien isolées à la campagne !
On est deux comme ça dans le Cercle à être carrément débiles avec ce genre de bouquins, c'est Val et moi... A se demander d'ailleurs, laquelle est la plus addicted.
Pour la petite histoire quand même, alors que cet été je lisais "le Chuchoteur" qui trônait sur ma PAL depuis un moment, je lui envoie un texto lui recommandant la lecture dudit bouquin... D'autant que par-dessus le marché, quelqu'un qui visiblement allait rejoindre notre gang -restreint à nous 2- l'avait proposé pour le cercle de septembre...
Pas peu fière, vous visez ?
Et elle de me répondre : "......... euh, en fait, c'est moi qui l'ai proposé pour septembre..."
Pfffffffff
J'vous ai pas manqué ? JE SAIS !!!!!
Le pitch :
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Mon point de vue :
Ca faisait un bail que je n'avais pas lu un thriller de cette intensité.
Précis, sanglant, paniquant, terrible...
Un très bon point pour ce livre, c'est son suspens et ses rebondissements : pas un moment de répit... Ca fait partie des critères indissociables de ce genre de lecture, il ne déçoit donc pas de ce point de vue là.
Une fin totalement inattendue et absolument épousouflante, 2ème critère pour moi. Avec une suite -logique ou pas- d'événements, d'indices, de fausses pistes, de retour à zéro, de piétinements dans l'affaire avant que vous n'arriviez à la fin en vous disant "p'tain, merde quoi : j'ai rien vu arriver !"...
Là, je dois convenir qu'on arrive au fin du fin...
Des mises en scènes mortuaires à vous endormir le soir avec cette peur au ventre, et avec "le chuchoteur" précisément, cette angoisse que quelque chose arrive à votre(os) enfant(s).
Des personnages centraux extrêmement attachants, tous blessés, écorchés, cabossés par la vie... Une certaine humanité qui émerge du personnage central, psychologiquement fragile et pourtant dure comme un roc...
Bref, un bon thriller.
Une imagination débordante (mais alors que penser du fait que ce soit tiré d'une histoire vraie), il y a donc des malades comme ça qui courent nos rues.
Ca laisse perplexe !