La maison de Claudine de Colette
La maison de Claudine nous est racontée en 35 courts chapitres qui se succèdent sans lien les uns aux autres à la manière de nouvelles.
Colette nous décrit, avec beaucoup de poésie et une profonde nostalgie, son enfance heureuse dans cette maison du bonheur, au milieu de la nature et des animaux qui lui sont chers, auprès de sa mère admirée et aimée au delà de tout.
Passée la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un roman à proprement dit, je me suis laissée porter par le charme de cette maison, par la douceur d'y vivre, le goût des bonheurs simples et l'amour des livres.
Les chapitres pouvant être lus dans le désordre et sans continuité, La maison de Claudine est une invitation permanente et sans limite à piocher au hasard du temps, à picorer au rythme des humeurs dans ce recueil de ces souvenirs d'enfance qui bâtissent une vie.
L'écriture très imagée, les phrases longues et descriptives peuvent lasser le lecteur pressé, c'est que Colette exige que nous nous posions, que nous prenions le temps d'écouter, d'observer et de vivre ...
Si l'on parvient à se laisser porter par la magie des mots et la beauté de son imaginaire alors ce livre prend toute sa dimension.