Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Oserais-je l'avouer ?!! Oscar Wilde m'a ennuyée !!!!
"Le portrait de Dorian Gray" fait parti de notre héritage culturel collectif, nul n'est besoin de lire le roman pour en connaître l'histoire, elle est de notoriété publique.
Sublime et fascinante, cette histoire nous raconte le pari fou d'un jeune homme qui vend son âme au diable en échange de l'éternelle jeunesse.
Auteur de théâtre, Oscar Wilde signe ici l'un de ses rares romans, considéré comme un chef d'oeuvre dans le monde entier. Dandy à la vie dissolue, on doit beaucoup de bons mots plein d'esprit à cet auteur brillant et provoquant et ce roman n'en manque d'ailleurs pas.
Cela n'aura hélas pas suffit à me rendre ce roman exaltant !!!
Oscar Wilde a l'esprit pétillant et le verbe tranchant mais cela ne fait pas de lui un très grand conteur. Ce roman manque singulièrement de rythme, c'est parfois trop long, parfois trop mou et souvent trop bavard .
J'ai mis beaucoup trop de temps à le terminer alors qu'il est finalement très court ... Il me semble pourtant l'avoir lu avec beaucoup de plaisir plus jeune !! ...comme quoi !!!
Le mot de l'éditeur :
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.