Perceval ou le conte du Graal
de Chrétien de Troyes
Dans le lointain souvenir de mes cours de littérature à la Sorbonne, j'avais une prof passionnée et passionnante qui pouvait nous parler des heures durant de la littérature du Moyen-Age, je buvais ses paroles et j'attendais ce rendez-vous hebdomadaire avec impatience.
Combien d'heures délicieuses ai-je passé en compagnie du Roman de Renard, de Tristan et Iseult et évidement des romans de Chrétiens de Troyes ...
Chrétien de Troyes est l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie, ses romans offrent une fantastique plongée dans le moyen-âge, au coeur du XIIe siècle avec pour toile de fond la table ronde du roi Arthur, décor omniprésent dans l'oeuvre de cet auteur, dans lequel les héros sont toujours confrontés au choix cornélien entre leur amour et leur devoir moral de chevalier .
Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de cet auteur dans lequel il raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier courageux et téméraire, ayant pour motivation la recherche du Graal.
L'envie est donc venue de me replonger dans ces histoires chevaleresques très codées au langage désuet .
Ai-je vieilli (... à peine !!!), est-ce l'absence d'explication et l'aura de cette prof qui ont manqué à ma lecture ?!! Probablement un peu des deux, quoi qu'il en soit, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu chez Chrétien de Troyes .
Je m'y suis même ennuyée !!!!
Le langage très codé de l'époque tient le lecteur à distance du roman, le propos est assez naïf et l'épopée tellement connue que l'intrigue offre peu d'intérêt ... outre l'aspect purement historique, c'est un roman qui a peut-être vieilli autant que moi finalement !!!
Le mot de l'éditeur :