Ah !!! Les mots et la bienveillance de Philippe Labro !!!!
Tous les romans de Philippe Labro ont cette particularité de parler des gens avec un regard empreint de tendresse et de
sérénité en se servant d'une plume soignée et élégante.
Le flûtiste invisible est la manière dont Einstein s'amusait a définir le hasard, l'élément inconnu qui bouleverse parfois
nos existences.
Philippe Labro nous raconte ainsi de manière toujours aussi personnelle voire autobiographique comment le flûtiste invisible
a croisé son chemin à différents moments de sa vie, mais aussi dans d'autres vies que la sienne.
C'est un sujet qui me fascine et je suis toujours attirée par les romans qui parle du hasard, du destin et de ces
coïncidences qui n'en sont peut-être pas !
Au travers de trois récits sans lien, si ce n'est ce fil conducteur qu'est le flûtiste invisible, P.Labro nous raconte trois histoires qui à elles seules auraient pu inspirer un roman.
Lire Philippe Labro est toujours un moment de sérénité, et j'ai aimé à nouveau retrouver son écriture soignée, ses mots choisis dans un vocabulaire riche, son recul sur le tourbillon de la vie ... bref tout ce qui fait de P.Labro un auteur que j'affectionne.
Le bémol à ce dernier roman est peut-être qu'il n'en est pas un, il s'agit plutôt de trois nouvelles sur un même thème avec un même narrateur, l'auteur lui-même, qui fait le lien.
J'ai regretté que Philippe Labro n'exploite pas autrement une idée magnifique et des histoires très riches qui auraient gagné à être développées et approfondies.
Les amateurs d'histoires courtes adoreront, quant aux autres la plume de Labro devrait les ravir de toute façon !
Le mot de l'éditeur :