Quand Framboise a proposé ce titre pour notre Cercle de décembre, ma première réaction a été "oh, l'Inde ...mouais bof !!!"...autant dire que ça ne m'inspirait guère !!
Et puis, j'ai lu le résumé qui parlait d'un homme qui refuse de suivre le mouvement, qui n'admet pas de vivre en cage et qui va y parvenir ...Insoumission, liberté, choix : autant de mots dont la seule résonance m'interpelle, j'ai donc lu Le tigre blanc.
Et alors, quel pays, quelle époque et quelle histoire !!
Aravind Adiga nous raconte le récit d'un homme hors du commun d'où son surnom de tigre blanc, le destin d'un homme qui ne voulait plus subir sa vie mais la choisir, d'un homme qui voulait être libre ...Mais quand on sait que l'histoire se passe dans un pays régit par la dictature des castes ... on sait déjà que ça ne va pas être simple pour notre héros !
La force de ce roman réside dans cette histoire immorale, audacieuse et subversive écrite de manière très sarcastique, insolente voire dérangeante ... Notons que pour un pays qui manque de liberté, les auteurs, semble-t-il, ont la totale liberté d'expression ...
La faiblesse de ce roman est dans le choix du mode de narration , la forme épistolaire (le tigre blanc raconte son histoire au ministre chinois à travers des lettres) dessert un peu la force et l'intensité du récit, mais malgré quelques petites longueurs, ce roman reste très intéressant pour ce qu'on y apprend sur l'Inde.
Le mot de l'éditeur :
Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel.
Contraint d'interrompre ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est
embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maîtres au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la "Shining India »…et prêt à tout pour quitter à jamais les
"Ténèbres" de son Bihar natal. Roman obsédant écrit au scalpel, "Le Tigre blanc" est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ?