Quelle belle découverte !!
Ce roman est le premier que je découvre grâce aux partenariats, dont nous fait généreusement profiter BOB, avec différentes maisons d'édition.
Je vous ai fait part il y a quelques jours de ma joie d'être partenaire des Editions Points pour "Les veilleurs" de Vincent Message (...dont je vous parlerai plus tard ), suite à quoi "Mon petit éditeur" a renchéri avec un partenariat sur "Les exilés, une chronique iranienne" de Emmanuel Razavi.
Autant dire que je m'engageais en terre inconnue, ne connaissant ni l'auteur, ni l'éditeur ... Et c'est aussi tout l'interêt de ces partenariats, de pouvoir mettre en lumière des romans dont on ne parle pas encore (pour d'obscures raisons de distribution, de commercialisation, de promotion, et que sais je encore ...).
Une seule piste a guidé mon choix, le titre !!
"Les exilés" me laissait entendre qu'on y parlerait de racines, de choix de vie, d'hommes de courage ...autant de thèmes qui font échos chez moi ! Et puis cette précision au titre "une chronique iranienne" ...il ne m'en fallait pas d'avantage pour titiller ma curiosité.
Parce que moi Le Moyen Orient, ça m'interpelle !!
Mais attention, pas celui du XXIe siècle dont on nous parle sans discontinue et toujours sur le même thème , le même ton et le même regard !!!
Non, je vous parle du Moyen Orient d'Amin Maalouf, des grands penseurs, des grands poètes, des civilisations d'une richesse à faire pâlir d'envie l'Occident !
Emmanuel Razavi est originaire d'Iran et il en parle bien ! Il mêle subtilement et habilement l'histoire de sa famille à l'Histoire trouble et passionnante de l'Iran au temps du Shah et des conflits internes qui commencent à naître et à déchirer le pays.
Son écriture très fluide, simple et précise lui permet de glisser des informations pointues sur la géo-poltique de son pays sans jamais nous ennuyer ou nous faire perdre le fil de l'histoire.
Un livre que j'ai lu d'une seul traite tant l'histoire des personnages et des enjeux historiques qui se jouent sont passionnants. Un très bon roman, qui je l'espère réussira à se faire la place qu'il mérite sur les tables et dans les vitrines de nos librairies éclairées !!!
Merci encore à BOB et à "Mon petit éditeur" pour cette belle découverte.
Une autre lecture et donc un autre regard sur "Les exilés, une chronique iranienne" ICI avec Natalia de Nathalie bouquine.
Le mot de l'éditeur :
En 1946, Youssef Razavi, un officier issu de l’aristocratie militaire iranienne, envoie ses fils Parviz et Houchang étudier en France. Il espère qu’ils reviendront
en Iran pour y dispenser leurs connaissances et conduire le pays sur le chemin de l’occidentalisation et du progrès souhaités par le Shah.
Pendant ce temps, Khoskho Namiz, un professeur de mathématiques proche du parti communiste, vit sous la crainte permanente des arrestations et de la répression des
services secrets iraniens.
Les années passent. Un vent de révolte souffle sur l’Iran.
Les destins des Namiz et des Razavi vont se croiser pour le pire.