Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 04:33

9782246757511

 

 

"Si t'aimes pas, n'en dégoûtes pas les autres", comme a si justement répliqué, ce matin, au marché, la crémière à mon fils qui balançait un "beurk, ça pue le fromage" en passant devant son étalage !!! ...

 

Oui, je suis assez d'accord sur le principe, et c'est pour cela que je ne vais pas vous parler du roman de Cécile David-Weil "Les Prétendants", et si je cède si facilement la main c'est :

petit a) parce que j'ai très moyennement apprécié ce roman et 

petit b) parce qu'en revanche celle qui va vous en parler, je l'adore et elle a adoré le livre (...vous me suivez ou bien ?...)     

 

Voici donc en (presque) exclusivité, ce que Valérie Lermercier a pensé de ce roman :

" C'est un livre qui vous invite. On se sent à la fois voyeur et épargné dans cette sublime villa d'été où les invités sont tous scalpés, à cause de leurs maladresses ou, pire, de leur trop grande assurance. On se laisse happer par ce monde en voie de disparition, où l'on sert encore des entremets et où le personnel est plus agesnombreux que les invités. Et, quand on lève la tête du roman, on n'est pas mécontent de se retrouver vautré dans son vieux canapé Habitat, un paquet de chips à portée de main et personne pour nous voir aussi vilain... [...] C'est là tout le délice de ce livre de parler d'un monde dont il ne reste qu'une toute petite poignée de spécimens, qu'évidemment aucun « prétendant » ne saura remplacer. " 

 

C'est qu'elle me donnerait presque envie de me replonger dedans ...va savoir j'ai peut être loupé un truc !! 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Ce roman a pour cadre une sublime demeure, " L'Agapanthe ", située au cap d'Antibes. Laure, la narratrice et Marie, deux sœurs d'une trentaine d'années, veulent à tout prix empêcher leur père de vendre cette maison où depuis toujours elles passent leurs étés. Elles vont donc organiser un casting de riches prétendants dans l'espoir que l'un d'eux, en épousant l'une des sœurs, sauve " L'Agapanthe ". Ainsi, pendant quatre week-ends du même été, vont défiler les éventuels prétendants.
C'est le point de départ d'une comédie de mœurs où Cécile David-Weill décrit un milieu, la très haute bourgeoisie d'affaires, bousculé entre les anciennes élites et les nouvelles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com