Parmi les romans de la rentrée dont j'attendais la sortie avec impatience , il y avait donc le dernier Claudie Gallay. Et oui, il faut dire que depuis son immense succès avec Les Déferlantes, son nouveau roman était pour le moins attendu !!!
Et alors ??!!! Et bien, ce n'est pas si simple !!!
D'abord, il y a cette première approche, qui est loin d'être un détail à mes yeux, et qui porte sur la couverture : et là, je dois être honnête avec moi-même, sans le nom de Claudie Gallay, ce livre n'aurait probablement jamais franchi le seuil de ma bibliothèque !! Passe encore la couverture sans beauté ni mystère, mais alors ce titre "L'amour est une île" ... !!!! ...!!!? mais qu'est ce qui lui a pris de trouver un titre aussi cucul la praline ?!
Ensuite, il y a la lecture des premières pages, et là c'est vrai qu'il y a tout ce que j'ai aimé dans Les Déferlantes : des personnages solitaires et écorchés de la vie, un univers très particulier (cette fois celui du festival d'Avignon), une histoire faite de non-dits et de blessures, le style haché et précis ... tout y est !!!
Et pourtant, quelque chose m'a gênée !!!
Est ce justement que tout est à l'identique (on change les lieux, les noms et hop là un nouveau best-seller !!!!) ?
Quoi qu'il en soit, et malgré ma petite gêne voire ma petite déception, ce roman est un bon roman ... mais vous l'aurez compris ce ne sera pas mon préféré de Claudie Gallay !
Le mot de l'éditeur :
Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...