Ce livre n'est pas un de ceux que j'ai proposé à notre cercle, et pourtant j'aurais pu !!!
Parce que Justine Lévy, je l'adoooorrre !!!
Je l'ai découverte grâce à "Rien de grave", et j'ai vite rattrapé le "Rendez vous" manqué, elle figure depuis parmi mon top 5 des jeunes auteurs français à ne surtout pas perdre de vue !
Tous ses romans sont, on ne peut plus personnels puisqu'elle y raconte des étapes de sa vie. Dans "Mauvaise fille", elle nous parle de cette période faite de joie et de douleur, lorsque enceinte d'une petite fille, elle perdit sa mère. Tout le talent de Justine Lévy est de parvenir à sortir les mots qui font échos pour raconter les failles qui jalonnent nos petites existence, ces mots mêmes qui font du bien.
Elle, seule, réussit à me faire rire et pleurer ( et ce n'est pas une façon de parler) avec un même livre ... et je n'ai pourtant pas la lecture très "expansive " !!
Elle se livre sans jamais être impudique, elle nous touche parce qu'en parlant d'elle, elle parle de nous, le ton est toujours juste, la phrase toujours pertinente et son humour toujours présent pour désamorcer tous les drames !!!
Et puis aussi, il y a cet amour infini, inconditionnel pour son père (...oh combien célèbre et controversé !) qui me touche toujours, m'émeut même parfois.
Bref, vous l'avez compris Justine Lévy me plait, m'intéresse, me bouleverse ... et n'est ce pas tout ce que l'on demande à un auteur ?!!!
Le mot de l'éditeur :
Tandis que Louise va mettre au monde son premier enfant, Alice, sa mère meurt.[...]. Elle est le fruit d’un amour de jeunesse qui n’aura pas duré mais dont le père de Louise lui-même ne s’est
sans doute jamais consolé. Si Louise a grandi, Alice n’est plus aimée.
Quand, après la disparition de sa mère, Louise retrouve son répertoire, elle comprend peu à peu qu’hormis les souvenirs indélébiles, ce carnet confus et sentimental est la seule chose qui va
lui rester. À elle de recomposer la vie fracassée de cette femme au moment où elle doit envisager le présent et l’avenir de sa petite Angèle.