Blonde de Joyce Carol Oates
J'ai bien failli proposé ce roman pour notre Cercle, mais comme le dit roman fait tout de même 1160 pages...je me suis abstenue !!!
Ce qui est sûre c'est que d'une façon ou d'une autre, il fallait que je vous parle de Blonde
Joyce Carol Oates réussit là une prouesse littéraire incroyable en nous racontant la vie de Marilyn Monroe de l'intérieur : on est dans son coeur, dans son corps et dans son esprit ...C'est un livre qui donne le vertige, la nausée, et vous donne envie de hurler parfois !!!
Un livre qui m'a dévoré, qui m'a oppressé, qui m'a coupé le souffle ... je ne lisait pas la vie de Marilyn ...j'étais Marilyn !!
Parce que l'histoire qu'on nous raconte n'est pas seulement celle de la plus belle, la plus mystérieuse, la plus fascinante des femmes célèbres (...yes I love Marilyn for ever !!!!), c'est aussi une part de chacune d'entre nous ...
...Voilà pour l'aspect émotionnel du livre ...qui est, c'est vrai, considérable ...
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi l'intérêt et la richesse même de sa vie !!
Rappelons tout de même ( ...pour ceux qui viendrait d'arriver sur notre planète Terre !!) qu'elle a côtoyé les plus grands de son époque - on y découvre un Brando grand prince, un Kennedy ignoble - qu'elle a traversé 3 passionnantes décennies de l'histoire américaine, qu'elle a connu Hollywood à son apogée ... bref un livre riche en anecdote et autres révélations !!!
C'est l'un des plus beaux livres de la romancière américaine et je vous suggère la nouvelle édition qui vient de paraître avec une incroyable préface de Justine Lévy (...tiens, tiens !!!!), Blonde étant son livre fétiche ...
Ce qui est sûre c'est qu'on ne voit plus Marilyn de la même façon après ce livre ...et pourtant en tant que fan, j'en ai lu des biographies !!
Marilyn a évidement pris toute la
place de mon article, mais deux mots toute de même de l'immenseJoyce Carol Oates, pour ceux qui ne la connaîtraient pas elle a plus de 70 titres à son actif
et elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de Littérature ...
Le mot de l'éditeur :