La petite danseuse de Degas de Michel Peyramaure
Mes amis du Cercle le savent déjà, je n'aime rien tant que les romans ... n'essayez pas de me faire lire un essai, une biographie ou autre livre d'histoire, rien à faire, j'ai besoin de la plume d'un écrivain pour titiller mes sens, piquer ma curiosité et faire jaillir l'émotion !
Rien de plus soporifique qu'une biographie datée et commentée telle un exposé d'écolier qui a passé son week-end le nez dans l'encyclopédie ...
Mais alors, à l'inverse quel régal lorsqu'un auteur s'empare d'une figure célèbre ou d'un évènement historique pour le mettre en scène et nous le faire revivre à grand coup de dialogues, de descriptions pittoresques et d'anecdotes romanesques !
C'est le cas avec La petite danseuse de Degas, ou l'histoire pour le moins troublante entre un petit rat de l'Opéra et un peintre déjà renommé Edgar Degas.
Michel Peyramaure, dont on connaît le goût et l'érudition pour le monde artistique, nous dépeint un Paris de la fin du XIXe siècle, les débuts de l'Opéra Garnier et la naissance des impressionnistes de manière toujours vivante et passionnante.
Le mot de l'éditeur :
Marie Von Goethem naît dans une famille pauvre d'origine belge. Le père est tailleur, la mère blanchisseuse. La famille s'est établie à Paris en 1861. Comme ses
deux sœurs, Marie entre à l'Opéra et devient petit rat. Sa participation aux spectacles ainsi que des séances de pose auprès d'artistes fournissent un complément non négligeable aux revenus de la
famille.
Elle croise Degas qui en fait le modèle d'une de ses œuvres les plus originales. Comment s'opère cette rencontre décisive ? Quelle relation s'instaure entre le
peintre amoureux des corps et des formes au point de lui faire produire cette statue, œuvre magnifique parmi les plus célèbres au monde ?