Vendu comme le livre à lire ce mois-ci par "La griffe noire", je me suis laissée séduire par un titre qui me semblait très prometteur ...
Jack Rosenblum est juif, exilé d'Allemagne en 1937 pour échapper au pire, il débarque en Angleterre avec sa femme et sa fille, et compte bien devenir un véritable anglais .
Natasha Solomons, dont c'est le premier roman, nous raconte l'histoire très touchante de ses grands-parents et le rêve fou de son grand-père, construire son propre terrain de golf sur le sol britannique !
Elle prend le parti d'adopter le ton de la légèreté et de l'humour pour parler de l'exil, de la discrimination et de l'antisémitisme, son regard est plein de tendresse et d'amour pour ces deux personnages très attachants voire bouleversants parfois.
Son roman alterne entre rire et larme, entre le passé et l'avenir, entre Jack et Sadie...
L'un revendique le droit au bonheur et veut regarder devant lui pour ne pas pleurer le passé. Jack n'a qu'un but dans la vie : être heureux !
Tandis que pour son épouse, le devoir de mémoire est sacré, Sadie refuse d'oublier ses chers disparus restés en Allemagne et semble se complaire dans le souvenir et le chagrin.
Un très joli roman, très agréable à lire et qui laisse à réfléchir ...
Le mot de l'éditeur :
Depuis qu’il a débarqué au port d’Harwich en 1937, Jack Rosenblum, un mètre cinquante-cinq de ténacité pure, entend devenir un véritable gentleman britannique. Il ne ménage ni sa peine ni ses efforts, et a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d’adoption. Il sait que la marmelade s’achète chez Fortnum & Mason ; il connaît par cœur les noms de tous les rois d’Angleterre, considère le bulletin météo de la BBC comme le moment phare de sa journée et ne parle plus allemand, sauf pour proférer des jurons. Mais, malgré toute sa bonne volonté, son désir de se fondre parmi les sujets de sa Royale Majesté se heurte à des obstacles. Notamment à la force d’inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément de renier leurs origines, de tirer un trait sur leurs traditions, la recette de la Baumtorte, leurs amis d’autrefois, et ce monde juif allemand, anéanti, qui était le leur. Jack reste pourtant persuadé d’avoir trouvé sa patrie. Un seul point de son guide des coutumes britanniques reste encore à remplir pour que se réalise son rêve d’assimilation : on lui interdit de devenir membre d’un club de golf à Londres. Qu’à cela ne tienne, il quitte la capitale pour s’installer à la campagne, entre les cochons et les jacinthes, et entreprend de construire son propre green sur la colline de Bulbarrow…