A l'occasion du 50ème anniversaire de l'assassinat de Kennedy, Philippe Labro prend la plume et nous raconte comment il a vécu cet incroyable évènement.
Tout jeune journaliste en 1963, il se trouve aux Etats-Unis le 23 novembre lorsque le monde entier prononce cette phrase : on a tiré sur Kennedy !
Il est vrai que beaucoup d'encre a coulé depuis cette date, le monde entier a fabulé autour d'un possible complot, les plus grands historiens ont disséqué la vie du plus charismatique des présidents américains (... mondiaux ?!), bref, tout a été dit, redit et répété ... et pourtant Philippe Labro est parvenu à me captiver avec ce roman.
S'agissant d'un roman, avec une forme journalistique que Labro aime à utiliser parfois, nous sommes dans le subjectif, Labro nous livre son ressenti de toute cette affaire, du personnage hors norme qu'était Kennedy à la thèse du complot qu'il dénonce ... Et c'est précisément l'analyse et les sentiments de l'auteur qui rendent ce roman intéressant.
On peut ne pas partager son point de vue sur Kennedy ou sur la conviction d'un tireur unique mais reste qu'il argumente et défend son point de vue, et en cela c'est déjà intéressant.
Ce roman n'a pas pour vocation de démontrer quoi que ce soit, Labro n'est pas historien et ne revendique nullement ce titre, il faut le lire comme le témoignage d'un homme ayant vécu les évènements de près et comme le travail d'un écrivain qui parvient parfaitement à recréer le climat et la confusion qui règnaient à ce moment.
A lire pour ceux que le sujet intéresse, ne serait-ce que pour le portrait pertinent de l'Amérique et de JFK que Labro nous offre ici.
Le mot de l'éditeur :
Philippe Labro se souvient de l’assassinat de Kennedy, qu’il a vécu en direct aux …Etats-Unis. Il raconte la démesure de cet événement historique et livre son intime conviction quant à l’identité de l’assassin.