Enfin un roman qui nous raconte les soeurs Bronte !!
"Ce qui s'est passé, tandis qu'elle était assise au chevet de son père, à Boundary street, reste dans l'ombre." Partant de cette phrase lue dans une biographie sur Charlotte Bronte, Sheila Kolher tente de comprendre et ressentir qui a été l'auteur de Jane Eyre et comment ce roman devenu un incontournable de la littérature anglaise est né.
De manière très intimiste, l'auteur se glisse dans la peau de Charlotte Bronte pour nous parler de son père, de ses soeurs, de leur travail, de leur solitude, de leur peine, de leur rivalité dans la création et de leur complicité.
On en apprend beaucoup sur la manière dont Charlotte a écrit Jane Eyre, son chef d'oeuvre et l'accueil triomphal qu'il a connu, sur ses doutes, son désenchantement et ses espérances, mais aussi sur l'oeuvre controversée à l'époque mais encensée aujourd'hui qu'est "Les hauts de Hurlevents", écrit par sa soeur Emily .
L'auteur tient là un sujet magnifique, de par les deux chefs d'oeuvre qui nourrissent ce roman, et par le romanesque et l'originalité de cette famille Bronte, un père veuf qui souffre de cécité, un frère en mal de vivre qui se perd dans la drogue, et ces trois soeurs unies et solidaires qui n'auront vécu que pour leur famille et leur travail, trois soeurs aux talents incroyables mortes trop tôt pour nous laisser d'autres joyaux .
Sur le fond donc, un roman captivant et très instructif ...
Sur la forme, je serai plus réservée.
Oui le style se prête magnifiquement à la mélancolie et à l'ennui des jours passés dans cette famille Bronte, oui on s'imprègne très bien de cette atmosphère pesante et on comprend parfaitement le cheminement de la création de Jane Eyre...
Mais la construction et la narration du roman manquent de dynamisme, de rigueur et d'émotion. L'auteur s'attache à des évenements mais passe très vite sur d'autres, elle n'approfondit pas assez le caractère des trois soeurs et ne s'attache qu'à peine à des événements importants de leur vie.
J'en ai déduit que Sheila Kolher voulait vraiment centrer son roman sur la création de Jane Eyre, et en cela c'est très réussi !
Le mot de l'éditeur :
Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elles restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux œuvres des sœurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.