Gros coup de coeur à l'unanimité de notre dernier cercle de lecteurs, Rebecca n'a laissé personne indifférent et pour cause !!!
Daphné du Maurier signe là une des merveilles de la littérature gothique anglaise. une belle histoire d'amour au coeur d'un suspense insoutenable, le tout dans une ambiance mystérieuse à la limite de l'onirisme ... Un vrai bonheur !!
L'histoire est celle d'une jeune fille, nouvelle épouse d'un homme respecté et veuf, qui va devoir se confronter au souvenir omniprésent de la défunte épouse, Rebecca.
Qui était Rebecca ? Quel secret renferme cette sublime demeure de Manderley ? Et qui est vraiment Maximilien de Winter ?
Grâce à une construction sans faille, Daphné du Maurier nous entraine dans un univers gothique empli de tous les codes propres au romantisme noir avec une maîtrise absolu de l'art du suspens.
Elle joue avec notre imaginaire, s'amuse de nos doutes et de nos frayeurs. On vibre avec Mme de Winter, dont le prénom n'est jamais mentionné ! On entend les silences qui en disent long et les respirations derrières les portes, on a le coeur qui palpite et le pouls qui s'accélère ... bref, on ne lit pas Reecca, on est dans Rebecca !!!
Un des rares romans gothiques qui n'ait pas pris une ride.
Les grands fans de Jane Eyre, dont je suis, y retrouveront quelques thématiques communes et un certain goût du romantisme, mais ce sont bien deux oeuvres très différentes qui méritent l'une et l'autre d'être lu, relu et re-re-lu !!!
Le mot de l'éditeur :